RMC
Politique

Proportionnelle aux législatives: pourquoi un changement de scrutin semble compliqué

placeholder video
François Bayrou lance ce mercredi une consultation sur la proportionnelle aux élections législatives. Le Premier ministre souhaite passer à ce mode de scrutin qu'il juge plus représentatif. Mais encore faudra-t-il convaincre les chefs de parti dont certains y sont farouchement opposés.

Ce mercredi débute un cycle de consultations lancé par le Premier ministre sur la proportionnelle aux élections législatives. Un mode de scrutin jugé plus représentatif, notamment par la gauche et le RN. François Bayrou recevra les chefs de parti et des groupes parlementaires. Marine Le Pen et Jordan Bardella sont reçus les premiers à Matignon mercredi dès 10 heures. Suivront jeudi les représentants du parti Renaissance avec Gabriel Attal.

Le changement de scrutin pour les législatives, François Bayrou y tient depuis longtemps, mais va-t-il y parvenir? Pourtant difficile de douter de la sincérité de François Bayrou. Ses proches insistent. La proportionnelle, il veut la mettre en place depuis toujours. Mais certains y voient une stratégie politique. Ce conseiller ministériel, par exemple, estime que "c'est une manière de gagner du temps, de ne pas se faire censurer". Bref, une façon de donner des gages au RN qui réclame la proportionnelle.

Forte opposition de LR

Car même dans le camp du Premier ministre, au Modem, on a du mal à voir comment la mesure peut passer. La gauche y est favorable, mais LR en revanche y est totalement opposé. Quant aux macronistes, ils sont désormais plutôt hostiles à ce qui était pourtant une promesse d'Emmanuel Macron. "Ce n'est pas la priorité des Français", estime un proche de Gabriel Attal.

D'autant qu'il faut se mettre d'accord sur le type de proportionnelle. Une dose seulement ou bien la proportionnelle intégrale... "De fortes divergences" qui ne facilitent pas la tâche de François Bayrou.

Hélène Terzian avec Guillaume Descours