RMC

Propos de Wauquiez: "Il accepte de perdre des points auprès des Français pour mieux parler aux siens"

Laurent Wauquiez est au cœur d'une tempête médiatique après la diffusion de propos enregistrés à son insu. Le président LR plaide "une discussion libre, sur le ton de l'humour", et certains spécialistes en communication y voient une stratégie politique.

Opération rétropédalage pour Laurent Wauquiez après ses propos tenus lors d'une intervention à l'école de commerce EM Lyon. Le président de LR dénonçait samedi des propos "enregistrés de façon illégale, avec des méthodes peu déontologiques qui ouvrent la voie à des suites judiciaires".

Certains membres des Républicains lui ont emboîté le pas. "Cet enregistrement est un enregistrement illégal qui interroge quand même sur la déontologie de ces journalistes. Mais il est vrai que pour certains médias, les questions de déontologie deviennent accessoires lorsqu'il s'agit de Laurent Wauquiez", a réagi Lydia Guirous, porte-parole LR.

"On voit bien qu'il n'aime personne"

Pour ses adversaires politiques, en revanche, cela le décrédibilise totalement: "Il a un rapport à la vérité problématique, je dirais même psychologique et c'est inquiétant pour l'opposition. Il est le chef de LR et sa parole est totalement discréditée. On voit bien qu'il n'aime personne. Il n'aime pas Angela Merkel, il n'aime pas Nicolas Sarkozy, il n'aime pas Gérald Darmanin, il n'aime pas Emmanuel Macron. Aime-t-il les Français? Je pense que non au fond, il s'aime lui mais ça ne suffit pas pour faire une carrière politique", a taclé Christophe Castaner au micro de RMC.

"La stratégie du pompier pyromane"

Au sein de LR, certains déplorent "une trop grande confiance en soi", et du "mépris". Mais Florian Silnicki, expert en communication de crise, y voit un pur calcul politique:

"Au fond, ce que fait ici Laurent Wauquiez, c'est appliquer la stratégie du pompier pyromane. Il sait que ses propos vont être diffusés mais il les tient quand même. C'est dangereux comme stratégie, c'est une stratégie kamikaze qui est d'apparaître comme celui qui clivera le plus l'opinion publique pour attirer les regards. Ce que fait Laurent Wauquiez ici, c'est accepter de perdre des points auprès de tous les Français, de dégrader son image auprès de tous les Français, pour mieux parler aux siens, à son clan dont il veut apparaître comme un chef légitime. Cela, quitte à tuer le père en tapant sur Nicolas Sarkozy".

Ces derniers jours, l'ancien maire du Puy-en-Velay bénéficiait d'une séquence plutôt favorable, avec une remontée notable dans plusieurs sondages auprès de son propre électorat, après deux élections législatives partielles remportées par LR face à des candidats de la majorité.

C.C., N.T. (avec P.B.)