RMC

Propos Fillon sur l'abattage rituel : le Crif "stupéfait"

LES DIFFÉRENTS MODES D?ABATTAGE D'UN ANIMAL

LES DIFFÉRENTS MODES D?ABATTAGE D'UN ANIMAL - -

Le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) a fait part de sa stupéfaction lundi après les propos de François Fillon sur l'inadéquation, à ses yeux, des traditions d'abattage rituel, juive et musulmane, avec le monde moderne.

Le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) a fait part de sa stupéfaction lundi après les propos de François Fillon sur l'inadéquation, à ses yeux, des traditions d'abattage rituel, juive et musulmane, avec le monde moderne.
« Je pense que les religions devraient réfléchir au maintien de traditions qui n'ont plus grand-chose à voir avec l'état aujourd'hui de la science, l'état de la technologie, les problèmes de santé », a dit le Premier ministre sur Europe 1.

«Le gouvernement n'a pas à donner des conseils en matière de tradition religieuse»

« J'ai été stupéfait par cette déclaration du Premier ministre », a déclaré sur RMC le président du Crif, Richard Prasquier. « Qu'un individu privé dans une soirée privée dise qu'il trouve que telle ou telle tradition lui paraît étonnante, ça fait partie de la liberté d'expression. Mais quand un Premier ministre parlant en public donne ce genre de commentaire, ce n'est pas du tout pareil. Ce n’est pas du tout son domaine. Qu'est-ce que c'est que cette situation un peu baroque où un Premier ministre d'un gouvernement laïc va dire que telle ou telle tradition religieuse est obsolète ? Quand on est Premier ministre de la France, une position personnelle devient ipso facto une position officielle, or le gouvernement n'a pas à donner des conseils en matière de tradition religieuse », a-t-il souligné.

La Rédaction avec Benjamin Smadja