RMC
Politique

Qu'attendent les grévistes de l'allocution d'Emmanuel Macron?

placeholder video
Emmanuel Macron devrait lors de ses voeux mardi soir défendre son projet de système de retraite universel, alors que la grève entre dans son 27e jour et que les questions se multiplient sur une réforme contestée.

Daniel Dalla-Barba est ingénieur chez Airbus, il soutient les grévistes et ce soir, il regardera les voeux présidentiels sans grande conviction: "Plus personne n’attend quoi que ce soit des vœux du président. Il faut qu’il arrête de prendre des mesures contre la population, il a été élu par surprise, personne ne savait sur quoi il allait travailler, là on a bien compris ce qu'il était capable de faire. Plus personne n'attend rien de ses vœux".

Cyril Romero, conducteur de train et délégué général Unsa ferroviaire Midi-Pyrénées sera aussi devant sa télévision ce soir: "Il aurait déjà dû s’exprimer il y a un petit moment plutôt que de laisser son Premier ministre parler. Il va essayer d'apaiser mais ce sera trop tard".

"Je ne crois en rien de ce qui sortira de ce discours"

En revanche pas question de suivre les voeux pour Céline Soda déléguée syndical FO. Cette contrôleuse de train se dit désabusée par président et sa politique et fait un parallèle avec la crise des "gilets jaunes": "Les mains bien à plat sur le bureau et ‘je vous entends, je vous comprends mais je ne fais rien'. Quand on voit l’exemple des 'gilets jaunes' depuis un an et la considération que le président et son gouvernement a envers eux. Donc je ne crois en rien de ce qui sortira de ce discours".

Et d’après l’Elysée, le président a prévu dans son discours de se montrer ouvert au dialogue privilégiant l’apaisement plutôt que l’affrontement.

Estelle Henry