RMC
Politique

Qu'est-ce que la "commission écrans", le groupe d'experts voulu par Emmanuel Macron?

placeholder video
Emmanuel Macron a fait mardi soir plusieurs annonces sur l'éducation et notamment l'utilisation des écrans qu'il a dit vouloir "réguler". Mais comment? Cela restait flou. Une commission d'experts vient d'être formée pour se pencher sur le sujet.

Réguler l'utilisation des écrans pour les jeunes, c'est l'un des axes développés ce mardi soir par le président de la République, Emmanuel Macron, lors de sa conférence de presse, évoquant des possibles "interdictions et des restrictions". Emmanuel Macron a annoncé la création d'un groupe d'experts pour se pencher sur le sujet.

Au total, ils sont dix experts, des psychiatres, neurologues, chercheurs, juristes, spécialistes du numérique ou de l'enseignement. Ils se sont réunis pour la première fois la semaine dernière autour du président de la République avec un objectif, établir un consensus sur l'usage de l'écran chez les jeunes. Le tout en s'appuyant sur des preuves scientifiques.

Des mesures plutôt incitatives

Le comité auditionnera des experts et pourquoi pas des parents, des enfants, des professeurs. Les premières conclusions sont attendues fin mars avec des préconisations. L'idée "n'est pas d’interdire l’usage des écrans, mais de permettre aux gens de s’émanciper", prévient l'Élysée. Il pourrait donc s'agir de recommandations, comme par exemple une durée maximum face aux écrans selon l'âge ou le contenu, que ce soit à la maison ou à l'école.

Des mesures incitatives qui pourraient s'inspirer pourquoi pas de la philosophie des "cinq fruits et légumes par jour". Et à l'école, s'il le faut, "remettre un peu de papier et de crayons", lance au hasard un des experts.

Hélène Terzian avec Guillaume Descours