Faire manger les enfants avec un écran: un mauvais réflexe néfaste pour le développement

Une étude de l’Inserm publiée ce mercredi et menée avec plus de 18.000 enfants nuance les effets négatifs des écrans dans la petite enfance. Le temps d'exposition, ça compte, mais pas autant qu'on peut le penser. Ce qui a vraiment des effets négatifs sur le développement du langage, c'est les écrans au mauvais moment.
Indépendamment du temps d'exposition, il y a des moments où être devant un écran a plus d'effets négatifs, comme le repas. D'après l'étude, 41% des enfants de 2 ans mangent devant un écran, une pratique qui a des effets négatifs sur le développement du langage chez les tout petits.
Le repas doit rester un moment d'échange
Manger avec un écran en famille reste une habitude qui a la vie dure. Il est difficile parfois de résister aux assauts des enfants.
"Ça peut arriver de temps en temps, mais on essaye de limiter, au maximum une fois par semaine", témoigne un père de famille parisien. "Quand on mange, on prend le téléphone, on ne devrait pas le faire mais oui, c'est une habitude", explique un autre.
La télé à table, c'est donc souvent un réflexe. Et c'est une erreur, explique Carole Vanhoutte, orthophoniste depuis 20 ans. Pour elle, le repas doit rester un moment d'échange entre parents et enfants.
"Il y a l'aspect 'on écoute, j'entends', donc je peux répéter ou faire comme mes parents. Mais il y a aussi toute l'expérience sensorielle que l'écran coupe. Sans ça, le langage ne peut pas se développer", assure-t-elle.
Cette spécialiste du langage ne veut pas pour autant bannir les écrans. Mais conseille de mieux choisir les moments, et surtout de sanctuariser ces périodes de repas, qu'elle considère comme des moments d'apprentissage.