RMC
Politique

Quelle attitude pour Emmanuel Macron durant l'Acte 2 du quinquennat?

placeholder video
Emmanuel Macron a détaillé, mercredi, devant une centaine de journalistes, les grands sujets qu’il compte aborder durant la deuxième partie de son quinquennat.

Emmanuel Macron s'est exprimé mercredi soir devant une centaine de journalistes de l'association de la presse présidentielle. Le président de la République a abordé plusieurs sujets internationaux majeurs: la situation politique en Russie, l'accord sur le nucléaire Iranien, le Brexit. Mais aussi des sujets classiques de politique intérieure, 9 mois après le début de la crise des "gilets jaunes".

Emmanuel Macron s'est notamment dit "vigilant" face à l'état de fatigue des policiers, et envisage de "repenser les méthodes" de la police. Le chef de l'Etat a aussi martelé son envie, au lendemain du conseil des ministres de rentrée de relancer le rythme des réformes. Un programme interrompu notamment par la longue crise des "gilets jaunes".

Dialogue, écoute et proximité avec les Français?

"Le véritable esprit de résistance ce n'est pas l'immobilisme", affirme le chef de l'Etat. Pour ce qu'il qualifie lui même de nouvel acte de son quinquennat, une recette: dialogue, écoute et proximité avec les Français.

Ce sera notamment le cas avec la concertation nationale sur les retraites. Le président de la République souhaite également s'impliquer dans la convention citoyenne sur l'écologie.

Emmanuel Macron affirme aussi vouloir d'avantage associer les députés de la majorité aux destinées de son quinquennat. "Ils font des erreurs comme tout le monde", reconnaît le chef de l'Etat, qui semble fermer la porte à un remaniement immédiat, et donne rendez-vous à ses ministres le 4 septembre pour un séminaire de rentrée.

Paul Barcelonne (avec James Abbott)