RMC

Qui est Sebastian Kurz (31 ans), le possible futur chancelier autrichien?

Sebastian Kurz

Sebastian Kurz - AFP

Des élections anticipées se déroulent dimanche en Autriche, et pourraient voir la victoire du conservateur Sebastian Kurz, 31 ans.

Il est plus jeune qu'Emmanuel Macron. Les élections anticipées de ce dimanche en Autriche pourrait déboucher sur la victoire d'un homme de 31 ans. Sébastien Kurz, leader du parti conservateur OVP est donné largement vainqueur dans les sondages depuis plusieurs mois à plus de 30%. Ce serait la fin de décennies d'une coalition entre les sociaux-démocrates et les conservateurs, et le risque d'une alliance avec l'extrême droite au pouvoir.

Ministre depuis six ans, il a réussi à s'imposer comme la figure du renouveau en Autriche en très peu de temps. Il pourrait devenir le plus jeune dirigeant européen. Mais il sera difficile de constituer une coalition pour gouverner: le parti d'extrême-droite FPO et les sociaux-démocrates se disputent la seconde place autour de 25%.

"Quelqu'un qui a réussi à donner l'envie aux Autrichiens que les choses changent"

Comment expliquer l'ascension irrésistible de Sébastian Kurz au pouvoir? Pour Patrick Moreau, chercheur au CNRS, et spécialiste de l'Autriche, il "incarne le changement". "Il sait parfaitement quel est le sentiment collectif. Il y a deux problèmes en Autriche. Le premier c'est l'immigration. C'est un problème de fond, les Autrichiens ne veulent plus d'immigration. Le 2e problème, c'est l'épuisement du système politique. Kurtz va casser le système politique en créant un nouveau parti. Il décide de tout. Il a véritablement une équipe totalement nouvelle. Il y a des pans de programme qui sont très visibles: sur l'immigration, sur les contrôles sociaux... Mais fondamentalement il n'y a pas de programme construit. C'est quelqu'un qui a réussi à donner l'envie aux Autrichiens que les choses changent. C'est ça qui a réussi à créer cette dynamique."

Aurélia Manoli (avec A.M.)