RMC

"Raccourci fatal": comment Macron tente de calmer la polémique sur le voile

-

- - -

Face à la polémique grandissante sur le port du voile, qui agite aussi la majorité, Emmanuel Macron a appelé mercredi à ne pas "stigmatiser" les musulmans, en dénonçant un "raccourci fatal" entre lutte contre le terrorisme et islam.

C'est mardi, loin de l'agitation mais dans le huis clos d'une réunion avec quelques-uns de ses plus proches collaborateurs qu'Emmanuel Macron a donc tenté de remettre les pendules à l'heure.

Le chef de l'Etat, un brin agacé, met en garde contre les amalgames. Pour lui, il ne faut pas mélanger terrorisme, islam et communautarisme. Emmanuel Macron en remet une couche en conférence de presse mercredi à l'issue d'un sommet franco-allemand à Toulouse. Il vise l'opposition et certains commentateurs politiques parfois "irresponsables" à ses yeux.

Emmanuel Macron a ainsi appelé à "être intraitable avec le communautarisme" mais sans stigmatiser "nos concitoyens", en dénonçant le "raccourci fatal" entre lutte contre le terrorisme et islam, en pleine nouvelle polémique sur le voile.

"Faisons bloc, soyons intraitables avec le communautarisme, sans stigmatiser nos concitoyens", exhorte le chef de l'Etat, qui, fidèle à son habitude de ne jamais agir sous la pression, n'a toujours pas prévu de grand discours sur la laïcité.

Interrogé pour savoir s'il se sentait "responsable" des polémiques et tensions en France depuis une semaine à propos du voile islamique, alors qu'il avait appelé la semaine dernière à combattre "l'hydre islamiste", le chef de l'État a dénoncé "un raccourci fatal" entre la lutte contre le terrorisme et l'islam. 

Paul Barcelonne (avec P.B.)