Recadrage de Hollande : « On est dans un ridicule patenté », dit Christian Jacob chez Bourdin

Christian Jacob président du groupe UMP à l'Assemblée Nationale - -
Mercredi sur RMC et BFMTV, Jean-Jacques Bourdin recevait Christian Jacob, le président du groupe UMP à l’Assemblée Nationale.
Sur le sondage sur les sympathisants de droite qui préfèrent Marine Le Pen à François Hollande
8h53 – Christian Jacob : « Si on passe des accords avec le FN, on perd, l'UMP est morte. Je m’oppose à tout accord avec le FN, l’extrême gauche ou le PS ».
8h52 – Christian Jacob : « Les valeurs de l’UMP ne sont ni celles du FN ni celles du PS ».
Sur les municipales et le soutien de Juppé à Bayrou à Pau
8h51 – Christian Jacob : « Il y a une commission d’investiture. Celle-ci prévoit d’être sur le socle de nos valeurs. On soutient notre candidat ».
Sur la réforme des retraites
8h50 – Christian Jacob : « Je soutiens l’amendement qui prévoit l’âge légal de la retraite à 65 ans en 2025, je le signerai. Ce sera déposé au nom du groupe. L’équation est simple, soit on baisse les pensions, soit on augmente les cotisations, soit on allonge la durée de cotisations. Les socialistes ont fait le choix de baisser les pensions et d’augmenter les cotisations ».
Sur le travail le soir et le dimanche
8h46 – Christian Jacob : « Il y aura une proposition de loi du groupe sur les affaires Sephora, sur le travail de nuit dans les zones à forte affluence touristique. Sur le travail le dimanche, il n’y aura pas de position du groupe UMP là-dessus ».
Réforme prévue et enterrée par Luc Chatel sur les 4 jours et demi ?
8h44 – Christian Jacob : « C’est un point très sensible, cela doit se faire avec une grande concertation. Il faut ouvrir ce débat, lancer une large consultation avec les enseignants, les parents d’élèves, les communes ».
Sur la réforme des rythmes scolaires
8h43 – Christian Jacob : « Vincent Peillon est sans doute un philosophe brillant mais il ne résiste pas à l’épreuve des faits. Je pense qu'on est sur une réforme mal préparée. Je demande le report d'un an ».
8h35 – Christian Jacob : « Le report permettrait au gouvernement de s’en sortir la tête haute. Cette réforme est un échec invraisemblable. Moins de 20% des communes s’y étaient engagées. Cette réforme est inapplicable, on demande le report ».
Sur les Roms
8h40 – Christian Jacob : « On a des populations qui arrivent, qui s’installent en dehors de tout cadre légal en ne respectant rien, ce n'est pas acceptable qu'ils soient sur notre territoire dans ces conditions. S'ils ne sont pas de nationalité française, ils doivent être expulsés ».
8h42 – Christian Jacob : « Il y a un cadre légal, la loi s’applique à tout le monde. Il n'est pas acceptable d'être en situation irrégulière ».
Sur l’UMP
8h35 – Christian Jacob : « L’UMP va plutôt bien. On a eu une crise extrêmement violente cet hiver, on a eu du mal à s'en sortir, on a réussi à s’en sortir. Nous venons d’avoir nos journées parlementaires ».
Sur le manque d’autorité de Hollande et le clash Valls-Duflot
8h38 – Christian Jacob : « Je pense que ce qui est ridicule, c’est d’avoir deux ministres qui en sont quasiment à l’insulte par presse interposée ».
8h36 – Christian Jacob : « On a l’impression, quand on regarde le gouvernement, d’un bateau ivre. La cacophonie entre les ministres est invraisemblable. On apprend que ce matin le président va faire un recadrage, c’est ridicule, en conseil des ministres on gère les affaires de la France. En principe, ça se fait avant ou après, ça ne se fait pas dans ce cadre-là. On est dans un ridicule patenté ».
Revivez l'émission Bourdin & Co de ce mercredi matin.
P.B. avec Jean-Jacques Bourdin