RMC
Politique

Référendums, loi sur la fin de vie… tensions entre Emmanuel Macron et François Bayrou

placeholder video
Les tensions montent entre Emmanuel Macron et François Bayrou. En cause: l'idée d'un référendum budgétaire lancée par le Premier ministre, une initiative mal perçue par l'Élysée. Le chef de l'État entend rappeler son autorité, alors que des désaccords émergent aussi sur des dossiers sensibles

Il y a de l'eau dans le gaz entre Emmanuel Macron et son premier ministre François Bayrou. D'abord sur le ou les référendums qui ont fait beaucoup parler ces derniers jours.

Cette fameuse prérogative purement présidentielle dont s'est pourtant emparé François Bayrou à la recherche d'idées pour court-circuiter le Parlement pour faire voter le prochain budget. Une idée avancée dimanche dans la presse par ses soins, mais qui n'a pas vraiment plu à Emmanuel Macron.

"Emmanuel Macron n'a pas renoncé à présider la France"

Les équipes du président ont très vite, et même dès le lendemain, fait savoir que le chef de l'État s'exprimerait mardi prochain devant les Français et qu'il pourrait, comme par hasard, évoquer lui aussi la convocation d'un ou plusieurs référendums.

De quoi rappeler qui est réellement “le patron” analyse-t-on au sein du gouvernement. Car "Emmanuel Macron n'a pas renoncé à présider la France", analyse une ministre, "pour lui, les deux prochaines années doivent être utiles".

Les indiscrets : Macron/Bayrou, des tensions concernant le referendum ? - 09/05
Les indiscrets : Macron/Bayrou, des tensions concernant le referendum ? - 09/05
1:35

Une reprise en main quand son Premier ministre est lui accusé d'immobilisme. Des tensions récentes aussi sur les sujets de fond, la proposition de loi sur la fin de vie.

Au sein du gouvernement des voix estiment que le Premier ministre pourrait être tenté de saboter cette réforme. "On ne le sent vraiment pas très allant", constate un ministre, à tel point que le chef de l'État s'est senti obligé de recadrer François Bayrou publiquement cette semaine lors d'un discours devant la Grande Loge de France.

Jérémy Trottin