RMC

Réforme des retraites : le report de l'âge légal à 65 ans n'est "pas un totem" pour Borne

La Première ministre Elisabeth Borne sur le plateau du 20 heures de TF1, le 20 mai 2022 à Boulogne-Billancourt, près de Paris

La Première ministre Elisabeth Borne sur le plateau du 20 heures de TF1, le 20 mai 2022 à Boulogne-Billancourt, près de Paris - BERTRAND GUAY © 2019 AFP

Interrogée par le JDD sur les futurs chantiers du quinquennat, la Première ministre Elisabeth Borne estime la réforme des restraites nécessaire mais concède que le report de l'âge légal n'est "pas un totem".

Une réforme "nécessaire", "indispensable" martèle Elisabeth Borne. Dans une interview au Journal du dimanche, la Première ministre est revenue sur la réforme phare de la campagne d'Emmanuel Macron: la réforme des retraites, c'est-à-dire "décaler l'âge légal" de départ à la retraite "de 4 mois par an" pour le porter "en 2031 à 65 ans", avec un dispositif de "carrières longues" et un autre de "pénibilité".

Elisabeth Borne assure qu'elle "ne veut pas mentir aux Français" et concède que le report de l'âge légal de 65 ans n'est "pas un totem, mais il faut assurer le financement de notre modèle social." "Ceux qui voudraient faire croire (que la réforme des retraites) n'est pas indispensable ne disent pas la vérité aux Français", affirme la cheffe du gouvernement qui égratigne la proposition de retraite à 60 ans de la Nupes :

"Annoncer aux Français qu'ils vont travailler moins, brandir la retraite à 60 ans, c'est leur mentir", juge Elisabeth Borne.

Les chantiers d'Elisabeth Borne

Le chef de file de la NUPES, Jean-Luc Mélenchon, assure qu'il la remplacera dans un mois à l'issue des législatives, avec son slogan "Mélenchon Premier ministre". Une phrase que balaie Elisabeth Borne: "ses outrances m'intéressent assez peu" évacue-t-elle.

La cheffe du gouvernement revient aussi sur la nomination de Pap Ndiaye au ministère de l'Éducation nationale. Elle estime qu'il n'y a pas de rupture avec Jean-Michel Blanquer car "tous deux poursuivent le même but, assurer l'égalité des chances".

Au rayon des priorités pour la nouvelle Première ministre, la transition écologique, dont elle est chargée, qui doit irriguer toutes les politiques publiques. Autre chantier le pouvoir d'achat, ce sera le premier texte examiné par la nouvelle Assemblée nationale, avec des mesures déjà évoquées, comme la prolongation du bouclier tarifaire sur l'énergie ou la création d'un chèque alimentation pour les ménages en difficulté.

Martin Cadoret