RMC
Politique

Réforme des retraites: Olivier Faure assure que le PS est "peut-être" à "quelques heures" d'un accord

placeholder video
Le premier secrétaire du PS, Olivier Faure était l'invité de RMC et BFMTV ce mardi matin. Il a indiqué que les négociations avec le gouvernement autour de la réforme des retraites sont toujours en cours alors que François Bayrou doit prononcer son discours de politique général ce mardi après-midi.

François Bayrou va prononcer son discours de politique générale ce mardi après-midi à l'Assemblée nationale. Un discours qui sera particulièrement scruté par les socialistes. Depuis plusieurs jours ils négocient avec le gouvernement pour tenter de trouver un accord au sujet de la réforme des retraites en échange de la promesse de ne pas censurer le Premier ministre.

Si les négociations ne semblent pas avoir abouties lundi, Olivier Faure, premier secétaire du PS, s'est montré optimiste ce mardi matin sur RMC et BFMTV.

"Nous sommes peut-être à quelques encablures, quelques heures, d'un accord possible", explique Olivier Faure, qui assure que les choses ont beaucoup avancé depuis hier. Lundi, les socialistes estimaient avoir été baladés dans les discussions, alors que les négociations battent leur plein notamment sur la réforme des retraites.

"Au moment où nous nous sommes quittés à 20h il n'y avait toujours pas d'accord et nous leur avons dit que si ça restait en l'état nous serions obligés de censurer. Nous avons continué à discuter après ce rendez-vous et nous avons fait une proposition que je ne peux pas dévoiler", indique-t-il.

Un tacle pour Jean-Luc Mélenchon

Des négociations qui ne plaisent pas à toute la gauche et notamment à La France Insoumise et Jean-Luc Mélenchon qui multiplie les attaques à son égard. Olivier Faure assure qu'il ne "lit plus ces insultes quotidiennes désormais". "Il y a une gauche qui braille et une gauche qui travaille. Celle qui m'intéresse c'est celle qui apporte des concessions qui permet d'avancer, notamment sur la taxe sur l'électricité par exemple. La discussion permet d'avancer sur de nombreux sujets", indique-t-il.

> Suivez notre direct consacré à la déclaration de politique générale

RMC.fr