RMC
Politique
en direct

DIRECT. Retraites: François Bayrou évoque la possibilité d'un nouveau texte soumis au Parlement

placeholder video
François Bayrou a dévoilé mardi dans sa déclaration de politique générale sa feuille de route politique et budgétaire. Il semble ne pas avoir rassuré ses troupes ni convaincu les oppsoitions. la question des retraites est au coeur des débats pour la suite, avec une potentielle réunion vendredi avec les partenaires sociaux.

Bayrou se dit "prêt à renoncer" à la suppression de 4.000 postes dans l'Education nationale

Le Premier ministre François Bayrou s'est dit mercredi "prêt à renoncer" à la suppression envisagée par son prédécesseur de 4.000 postes dans l'Education nationale, une des demandes formulées par les socialistes dans les discussions visant à éviter une censure.

"Je suis prêt à renoncer à cette proposition de suppression des 4.000 postes dans l'Education nationale", a affirmé le chef du gouvernement dans sa déclaration de politique générale devant le Sénat, en répondant au chef de file des sénateurs PS Patrick Kanner.

Il a toufeois souligné qu'il y avait "un gros travail à faire sur l'attractivité" car "les postes que nous mettons au concours, nous n'arrivons pas à les remplir".

Retraites : "le compte n'y est pas" même après les nouvelles propositions de Bayrou

Les socialistes, qui hésitent toujours à censurer le gouvernement, jugent que "le compte n'y est pas", même après les nouvelles propositions du Premier ministre sur la réforme des retraites faites mercredi à l'Assemblée, affirme le patron des sénateurs PS Patrick Kanner.

Le Parlement "devra impérativement avoir le dernier mot et débattre de toutes les options mises sur la table par les partenaires sociaux" chargés d'une nouvelle négociation sur les retraites, a estimé le sénateur, qui interrogeait François Bayrou après sa déclaration de politique générale au Sénat.

Selon lui, "le compte n'y était pas à l'Assemblée nationale, ni hier, ni encore aujourd'hui aux questions au gouvernement", où François Bayrou a proposé de soumettre un nouveau projet de loi au Parlement en cas de "progrès" entre les partenaires sociaux, même "sans accord général".

Alerte info

Retraites: les trois options présentées par François Bayrou devant les députés

Interrogé par le Premier secrétaire du PS Olivier Faure à l'Assemblée nationale à propos des retraites, le Premier ministre François Bayrou a esquissé trois options:

  • "Un accord se dégage", à l'issue des négociations avec les partenaires sociaux, et "fera l'objet d'un texte soumis au Parlement.
  • "S'il n'y a aucune sorte d'accord, la réforme précédente continuera à s'imposer."
  • "Si nous identifions des changements possibles [...], sans qu'il y ait un accord général, nous proposerons un texte qui reprendra ces adaptations et nous le soumettrons à l'Assemblée. Il n'y a rien de plus simple, de plus clair et de plus franc", a assuré le Premier ministre.
François Bayrou à l'Assemblée nationale ce 15 janvier 2025
François Bayrou à l'Assemblée nationale ce 15 janvier 2025 © Bertrand GUAY / AFP

Bayrou va "rassurer" le PS aujourd'hui

La porte-parole du gouvernement Sophie Primas explique en sortie du conseil des ministres que François Bayrou va "rassurer" les socialistes lors de sa déclaration mercredi au Sénat.

Bayrou: "Nous ressaisir, nous réconcilier et refonder"

Sur les réseaux sociaux, le Premier ministre assume sa "méthode de l'écoute" et donnes ses mots d'ordre: "Nous ressaisir, nous réconcilier et refonder".

La réunion sur les retraites aura bien lieu vendredi

La réunion des partenaires sociaux sur le thème des retraites aura bien lieu vendredi à 11h autour de François Bayrou confirme Matignon à l'instant.

La n°1 de la CGT, Sophie Binet, a pourtant déclaré ce matin que cette réunion "n'aurait pas lieu".

Matignon "persuadé" que les partenaires sociaux vont trouver un accord sur la réforme des retraites

François Bayrou est "persuadé" que les partenaires sociaux vont arriver à un accord sur les retraites, et donc qu'il y aura une loi à voter à l'issue comme le réclament les socialistes, a-t-on déclaré mercredi dans l'entourage du Premier ministre.

"A l'issue des travaux du conclave, on est persuadés qu'ils vont y arriver et donc il y aura à légiférer", a-t-on indiqué à Matignon. Les socialistes ont cependant demandé, comme prix de leur non-censure du gouvernement, que le Parlement soit saisi même en cas d'échec des négociations sociales.

Ces concertations doivent débuter dans la semaine et se poursuivre jusqu'à l'automne.

Vautrin reprend Rebsamen sur le RN: "Chaque élu doit être respecté"

Alors que le ministre de l'Aménagement du territoire François Rebsamen a assuré qu'il ne respectait pas le RN, Jordan Bardella est rapidement monté au créneau. "François Bayrou devrait rapidement rappeler à son ministre que le respect dû aux 11 millions de Français électeurs du Rassemblement National est l'une de nos principales exigences"

Catherine Vautrin, ministre du Travail, recadre en quelque sorte son camarade du gouvernement ce mercredi sur RMC-BFMTV:

"Il est important de respecter chaque électeur, qui est représenté par un élu. On n'est pas forcément d'accord sur les valeurs mais chaque élu doit être respecté"

Pas de réunion des partenaires sociaux cette semaine

Sophie Binet (CGT) annonce qu'il n'y aura "pas de réunion vendredi" à Matignon avec les partenaires sociaux malgré la volonté de François Bayrou de remettre en chatier rapidement la réforme des retraites.

Sandrine Rousseau: "Il n'y a rien. Je l'ai trouvé extrêmement mauvais"

Sandrine Rousseau a immédiatement annoncé qu'elle voterait une censure. "On attendait des annonces dans ce discours mais il n'y a rien eu, à un point qui pose question. Il n'y a aucun cap politique..."

"(Bayrou) Je l'ai trouvé extrêmement mauvais, c'est incroyable pour quelqu'un qui a eu un mois pour le préparer", tacle-t-elle.

Elle tacle aussi le PS qui "pensait pouvoir obtenir des choses".

"Ils ont tenté (...) C'était l'humiliation totale, ils n'ont rien obtenu, même pas des miettes", enchaîne-t-elle.

Plus d'informations ici.

Sandrine Rousseau et Catherine Vautrin demain matin sur RMC

Demain matin, la députée écologiste Sandrine Rousseau sera l'invitée du 7h40 sur RMC.

A 8h30, dans le Face à Face, la ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, Catherine Vautrin, répondra aux questions d'Apolline de Malherbe.

Larcher prône le "dépassement des postures" et appelle Bayrou à "convaincre" le Sénat

Le président Les Républicains du Sénat, Gérard Larcher, a appelé mardi au "dépassement des postures" au Parlement, promettant à François Bayrou une Haute Assemblée "exigeante" et qu'il faudra "convaincre", après la déclaration de politique générale du Premier ministre.

Lors de ses voeux aux sénateurs et en présence de François Bayrou qui a rejoint la cérémonie à la toute fin du discours après une longue après-midi à l'Assemblée nationale, l'influent président de la chambre haute a assuré que le Sénat resterait "une assemblée exigeante, attentive" et qu'elle continuerait de "cultiver une part d'autonomie assez forte".

"Ici, on ne dit jamais oui par discipline, on ne dit jamais non par dogmatisme", a ajouté cet homme fort de la droite gaulliste. "Donc il faut nous convaincre (...) et cela sera notre attitude dès demain dans le cadre de l'examen du budget" qui reprend mercredi au Sénat.

Le PS censurera Bayrou sauf s'il obtient "une réponse claire" sur les retraites

Le Parti socialiste censurera jeudi le gouvernement de François Bayrou sauf s'il obtient "une réponse claire" sur son exigence de soumettre quoi qu'il en soit au Parlement la question des retraites, a déclaré mardi son chef Olivier Faure.

"Ce que je demande au Premier ministre, c'est qu'il soit clair et qu'il dise que, qu'il y ait accord ou pas accord" entre les partenaires sociaux, "le Parlement sera saisi de la question des retraites sur la base des propositions qui auront été faites par les uns et par les autres", a dit sur TF1 le Premier secrétaire du PS après la déclaration de politique générale de François Bayrou.

Alerte info

Des députés insoumis, écologistes et communistes déposent une motion de censure contre Bayrou

La présidente du groupe La France insoumise à l'Assemblée nationale, Mathilde Panot, a déposé mardi une motion de censure contre le gouvernement de François Bayrou, signée par 57 autres députés, issus de ses rangs mais aussi des groupes communiste et écologiste. La motion, déposée peu après la déclaration de politique générale du nouveau Premier ministre, sera examinée jeudi.

Elle fustige un "déni de démocratie" dans la nomination de M. Bayrou et le refus du chef du gouvernement de se plier à un vote de confiance. Elle critique aussi la composition du gouvernement, "à elle seule une provocation justifiant la censure", avec à l'Education nationale Elisabeth Borne, qui a "brutalisé le Parlement avec 23 recours aux 49.3", et à l'Intérieur Bruno Retailleau "qui ose parler de 'Français de papiers'".

Plus d'informations ici.

François Bayrou annonce que les dépenses de santé augmenteront de 3,3% en 2025

Les dépenses d'assurance maladie seront revues en hausse de 3,3% cette année, "sensiblement au-dessus" des 2,8% prévus par le gouvernement Barnier avant sa censure, a indiqué mardi le Premier ministre François Bayrou.

"Ce sont des milliards supplémentaires pour les hôpitaux et les Ehpad", a affirmé M. Bayrou à l'Assemblée nationale, après sa déclaration de politique générale. Par rapport au budget 2024, cette rallonge devrait être de l'ordre de 1,3 milliard d'euros, selon les calculs de l'AFP.

Bayrou annonce travailler sur "une taxe anti-optimisation pour les hauts patrimoines"

Le gouvernement travaille sur une "taxe anti-optimisation pour les hauts patrimoines" qui pourrait figurer dans le projet de budget 2025, a annoncé mardi François Bayrou dans sa réponse aux députés après sa déclaration de politique générale.

"Ce qui est une manière de prendre en compte ces patrimoines, (leur) dimension, et d'envisager de vérifier qu'ils n'échappent pas à l'impôt, en les affectant d'un taux de contribution", a ajouté le Premier ministre, qui a jugé "possible" que cette mesure figure dans le projet de budget.

Retraites, immigration, gilets jaunes… Ce qu’il faut retenir du discours de politique générale de François Bayrou

Une négociation très attendue mais peu d'annonces concrètes: dans sa déclaration de politique générale mardi devant l'Assemblée, le Premier ministre François Bayrou s'est engagé à rouvrir le "chantier" des retraites mais s'est peu avancé sur les autres sujets.

>> Retraites, immigration, gilets jaunes… Ce qu’il faut retenir du discours de politique générale de François Bayrou

Le PS a "mis le NFP à terre" en négociant avec le gouvernement, accuse Mélenchon

Le PS a mis le Nouveau Front populaire "à terre" en négociant avec le gouvernement sur la réforme des retraites, a accusé mardi le leader de LFI Jean-Luc Mélenchon, en raillant les concessions "grotesques" accordées selon lui par le Premier ministre François Bayrou aux socialistes.

"Les concessions accordées aux socialistes sont tellement grotesques, on leur laissera le plaisir de vous expliquer en quoi ça consiste", a ironisé Jean-Luc Mélenchon devant des journalistes, en appelant ses partenaires de l'alliance de gauche à "voter la censure", sans quoi ils "soutiendront le gouvernement", a-t-il accusé.

LR s'opposera à la proportionnelle qui fera du "désordre politique" actuel "la règle", prévient Wauquiez

Le patron des députés LR Laurent Wauquiez a prévenu mardi le Premier ministre François Bayrou qu'il s'opposerait à la proportionnelle qu'il a proposée dans sa déclaration de politique générale, tout en apportant un "soutien exigeant, texte par texte" au gouvernement.

"La proportionnelle, c'est la garantie que le désordre politique exceptionnel que nous connaissons aujourd'hui deviendra la règle", a affirmé le député de Haute-Loire, estimant que ce système électoral "ancrerait au coeur de nos institutions l'instabilité politique et la primauté des intérêts partisans sur l'intérêt général".

Environnement: des ONG dénoncent le discours "désastreux" de Bayrou

Des associations ont dénoncé mardi un discours "désastreux" sur les questions environnementales du Premier ministre François Bayrou, regrettant l'absence d'annonce sur le sujet et une attaque "inacceptable" contre les contrôles de l'Office français de la biodiversité (OFB).

"Sur les questions environnementales, c'est assez désastreux", a réagi après de l'AFP Antoine Gatet, président de France nature environnement (FNE), déplorant que le sujet ait été relégué au rang de "question subalterne".

Retraites: le PS accepte de nouvelles discussions mais refuse toute possibilité de retour à la "loi antérieure"

Sur la question des retraites, le PS accepte de nouvelles discussions mais refuse toute possibilité de retour à la "loi antérieure".

"Le compte n'y est pas", affirme le socialiste Boris Vallaud après le discours de Bayrou

Le patron des députés socialistes Boris Vallaud a jugé mardi que "le compte n'y (était) pas" après le discours de politique générale du Premier ministre François Bayrou, sans indiquer si son groupe, qui réclame la suspension de la réforme des retraites, voterait la censure du gouvernement jeudi.

Face à l'annonce que tout était "négociable" sur la réforme des retraite, y compris l'âge de départ à la retraite à 64 ans, il s'est réjoui de voir sa "demande" satisfaite: "la perspective d'une loi avant l'été, nous la prenons", a-t-il ajouté. Mais "notre objectif demeure l'abrogation", a poursuivi M. Vallaud, refusant l'hypothèse de revenir "à la loi antérieure" s'il n'y a pas d'accord trouvé avec les partenaires sociaux. "Nous demandons que cela revienne devant l'Assemblée nationale", a-t-il dit.

Gabriel Attal appelle à ne pas voter la censure pour que les Français reprenne "espoir"

"Si vous vous engagez à ne pas voter la censure, je crois que les Français pourront rependre espoir (...) Espoir d'une vie politique qui n'est plus l'otage de l'extrême droite", a dit Gabriel Attal à la tribune de l'Assemblée nationale, s'adressant aux députés socialistes.

"Oui, la politique sortirait grandie que vous choisissiez de vous détacher de la gauche la plus radicale pour oeuvrer à l'intérêt général".

Jean-Philippe Tanguy (RN) assure que les "lignes rouges demeurent"

"Nos lignes rouges demeurent", a rappelé le député lors d'un à l'Assemblée nationale. S'il s'est réjoui de l'abandon du report de l'indexation des retraites sur l'inflation, ainsi que celle sur le déremboursement de certains médicaments, Jean-Philippe Tanguy a regretté l'absence d'annonces sur d'éventuelles hausses d'impôts.

"Nous refusons encore et toujours toute hausse d'impôt globale", a-t-il rappelé.

Un "discours d'enfumage" pour Jean-Luc Mélenchon

Pour Jean-Luc Mélenchon, François Bayrou a prononcé un “discours d’enfumage”. “La dette est le résultat de l'appauvrissement organisé de l'État. Le coût des versements de l'État à la Sécurité sociale compense des suppressions de cotisations décidées par les gouvernements. La Sécurité sociale appartient à ses cotisants. Laissez les syndicats gérer!”.

Plusieurs députés appellent déjà à la censure.

François Ruffin, Sandrine Rousseau ou encore Cyrielle Châtelain: plusieurs députés appellent déjà à la censure.

Le groupe écologiste et social votera jeudi la censure contre le gouvernement de François Bayrou, a assuré mardi sa cheffe de file, Cyrielle Chatelain, "atterrée" par un "discours indigent" et "flou" après la déclaration de politique générale du Premier ministre.

"Globalement, au sein du groupe écologiste et social, nous étions atterrés, atterrés par un discours indigent, qui était flou, qui donnait (...) des clins d'oeil au RN (...) La seule chose qu'on a retenue, c'est que le gouvernement ne reviendra pas sur la réforme des retraites, il n'y aura pas de suspension (...) L'écologie, c'est 158 mots au bout d'une heure et quart de discours (...) Dans deux jours nous voterons la censure", a-t-elle réagi auprès de la presse.

"Un discours lénifiant", dénonce Jordan Bardella

Jordan Bardella (RN) dénonce un discours “lénifiant” avec un Premier ministre “de la continuité molle”. Il regrette également une déclaration qui n’aborde pas le pouvoir d’achat et l’insécurité.

Fabien Roussel: "tout ça pour ça!"

Quelques secondes à peine apèrs la fin du discours de François Bayrou, Fabien Roussel (PCF), a réagit sur X. "Tout ça pour ça! Nous sommes très loin du compte sur les retraites, le pouvoir d'achat, les salaires, l'emploi, les services publics, l'industrie. L'austérité encore et toujours".

Le déremboursement des médicaments et des consultations médicales "ne sera pas repris"

Envisagée à l'automne par Michel Barnier puis abandonnée sous la pression du RN, "la mesure de déremboursement de certains médicaments et de consultations" médicales "ne sera pas reprise", a annoncé mardi le Premier ministre François Bayrou.

A rebours de ces pistes d'économies, "le gouvernement proposera une hausse notable" des dépenses de santé afin "d'améliorer les conditions de travail des soignants et de protéger les plus fragiles", a affirmé M. Bayrou dans sa déclaration de politique générale devant l'Assemblée nationale, confirmant au passage "le remboursement intégral des fauteuils roulants dès 2025", promesse formulée par Emmanuel Macron il y a bientôt deux ans.

Agriculture: Bayrou veut "remettre en question" normes et contrôles

Alors qu'il a reçu hier les syndicats agricoles à Matignon qui ont fait part de leur colère, François Bayrou annonce devant l'Assemblée qu'il compte "remettre en questions" normes et contrôles contestés par les agriculteurs depuis de nombreuses années.

Retraites: Borne annonce au Sénat la "remise en chantier" de ... sa réforme

La scène a de quoi faire sourire ou étonner: vers 15h25 au Palais du Luxembourg, l'ancienne Première ministre, principale cible des oppositions il y a deux ans pour avoir utilisé l'article 49.3 sur cette loi décriée, fait un pas en arrière: "Je choisis donc de remettre ce sujet en chantier avec les partenaires sociaux pour un temps bref", dit-elle d'un ton monotone, sans dévier les yeux de son discours.

Elle est chargée de lire aux sénateurs quand le chef du gouvernement le déclame - bien plus lentement - devant les députés à l'Assemblée nationale.

Elle a d'ailleurs terminé depuis plusieurs minutes.

Nouvelle-Calédonie: Bayrou invitera en janvier les forces politiques à ouvrir des "négociations" à Paris

Concernant la Nouvelle-Calédonie, François Bayrou invitera en janvier les forces politiques à ouvrir des "négociations" à Paris. "Je pense à la Nouvelle-Calédonie qui doit construire son avenir. Les événements de mai 2024 ont plongé ce territoire dans un profond marasme. Je souhaite que le processus politique reprenne avec des négociations qui devront aboutir à la fin du trimestre".

Elisabeth Borne a terminé de lire le discours de Bayrou au Sénat

Pendant ce temps, Elisabeth Borne, qui lit le discours de politique générale de François Bayrou au Sénat, a terminé.

Pour le Premier ministre François Bayrou, "Parcoursup est une question"

Sur la question de l’éducation, François Bayrou regrette le niveau scolaire en France. "Parcoursup est une question", a déclaré mardi le Premier ministre, en estimant nécessaire d'"ouvrir les portes" et d'"inventer la période de l'année d'articulation entre l'enseignement secondaire et l'enseignement supérieur", lors de sa déclaration de politique générale.

"Vouloir sélectionner précocement, sans qu'aient mûri l'esprit et les attentes, je pense que c'est une erreur, en tout cas une faiblesse", a estimé devant l'Assemblée nationale le chef du gouvernement, critiquant en creux la plateforme post-bac d'orientation lancée en 2018.

"L'écologie est la solution"

"L'écologie, au contraire de ce que certains pensent, n'est pas le problème, c'est la solution, en tout cas la solution que nous privilégions", déclare François Bayrou. Quelques minutes avant, sur X, Marine Tondelier (sécretaire nationale d'EELV) dénonçait un discours qui n’évoque justement pas l’écologie.

OQTF: Bayrou veut réactiver le comité interministériel de contrôle de l'immigration

Alors que 93% des OQTF ne sont pas exécutées, François Bayrou assure que ces non-exécutions ne dépend pas du gouvernement mais des refus des pays d'origine "d'accueillir leurs ressortissants lorsqu'ils sont obligés de quitter notre territoire".

"Si nous ne résolvons pas cette question, toutes nos déclarations d'intentions seront vaines", ajoute le Premier ministre ajoutant vouloir réactiver le comité interministériel de contrôle de l'immigration.

“L’immigration est une question de proportion”

Pour François Bayrou, “l’immigration est une question de proportion”. Il compare alors la situation de Mayotte à celle de Paris. “Il est de la responsabilité du gouvernement de faire respecter l’ordre à Mayotte et en Métropole. Il est de notre devoir de conduire une politique de contrôle, de régulation et de renvoi dans leur pays de ceux dont la présence met en péril la cohésion de la nation" , poursuit-il.

Gilets jaunes: François Bayrou veut "reprendre l'étude des cahiers de doléances"

Revenant sur la crise des "gilets jaunes", François Bayrou estime qu'il faut "reprendre l'étude des cahiers de doléances".

Pendant la crise des gilets jaunes à l'initiative d'Emmanuel Macron, des cahiers de doléances avaient été mis à disposition du public dans 10.000 communes en décembre 2018.

Plus de six ans après, certaines voix veulent que ces cahiers de doléances soient étudiées et des décisions prises en conséquence.

François Bayrou évoque la Corse

Le Premier ministre François Bayrou a promis mardi dans sa déclaration de politique générale de "respecter" le calendrier "pour aboutir à une évolution constitutionnelle fin 2025" pour la Corse.

Le processus dit de Beauvau, visant à accorder davantage d'autonomie à la Corse, avait été initié en 2022 par Gérald Darmanin, alors ministre de l'Intérieur, à la demande d'Emmanuel Macron. Mais la dissolution de l'Assemblée nationale en juin 2024 a mis brutalement un terme aux discussions, laissant de nombreux élus corses craindre l'abandon du projet.

Le Premier ministre souhaite "conduire" la réforme de l'audiovisuel "à son terme"

La réforme de l'audiovisuel public "devra être conduite à son terme", a déclaré François Bayrou mardi à l'Assemblée nationale lors de sa déclaration de politique générale.

"La réforme de l'audiovisuel public, bien commun des Français, devra être conduite à son terme", a déclaré le Premier ministre. Une proposition de loi prévoyant la création d'un holding, France Médias, composée de quatre filiales, France Télévisions, Radio France, France Médias Monde ainsi que l'Institut national de l'audiovisuel, aurait dû être examinée en décembre, avant la chute du gouvernement de Michel Barnier.

Vers "un puissant mouvement de débureaucratisation"

"Le gouvernement s'engagera dans un puissant mouvement de débureaucratisation", annonce François Bayrou.

François Bayrou en faveur de la proportionnelle et du cumul des mandats

François Bayrou évoque une "réforme du mode de scrutin législatif" en défendant le principe de la proportionnelle et en invitant à "reposer en même temps la question de l'exercice simultané d'une responsabilité locale et nationale".

Le Premier ministre propose aussi le retour du cumul des mandats. Il appelle à "reposer en même temps la question de l’exercice simultané d’une responsabilité locale et nationale".

François Bayrou relance l'idée d'une "banque de la démocratie"

Le Premier ministre relance l'idée d'une "banque de la démocratie" pour que le financement des partis dépendent "d'organismes publics" et non privés

François Bayrou veut "réconcilier" les Français et dénonce la stratégie de Mélenchon de "tout conflictualiser"

François Bayrou veut “réconcilier” les Français: “Faire un seul peuple, c’est reconnaître que le pluralisme est légitime”.

Il tacle au passage Jean-Luc Mélenchon, qu’il “connait depuis longtemps”. “Je sais qu'il est un esprit cultivé et stratège. Mais je n'approuve pas sa stratégie qui est de tout conflictualiser".

La France vise un déficit public à 5,4% du PIB en 2025

La France abaisse sa prévision de croissance pour 2025 à 0,9% contre 1,1% précédemment, annonce François Bayrouj, toujours lors de sa déclaration de politique générale.

La France vise également un déficit public à 5,4% du PIB en 2025.

"Il faut repenser nos budgets"

Après les retraites François Bayrou aborde la question du budget: "Il faut repenser nos budgets. Ces budgets redéfinis, repensés, je demanderai à tous les ministres de les préparer dès le printemps."

Le Premier ministre annonce la création d'un fonds spécial "entièrement dédié à la réforme de l'État". "J’annonce la création d’un fonds spécial entièrement dédié à la réforme de l’État, financé en réalisant une partie des actifs en particulier immobiliers qui appartiennent à la puissance publique de façon à pouvoir investir, par exemple, dans le déploiement de l’intelligence artificielle dans nos services publics".

Si personne ne s'accorde, la réforme des retraites "continuera à s'appliquer"

Si les partenaires sociaux "ne s'accordent pas", c'est "la réforme actuelle qui continuerait à s'appliquer", déclare François Bayrou dans l'Hémicycle.

Retraites: les députés LFI raillent les avancées du PS

François Bayrou réunira les partenaires sociaux "dès vendredi"

Le Premier ministre réunira les partenaires sociaux "dès vendredi". "Une délégation permanente sera créée et je la réunirai dès vendredi. Je proposerai aux représentants de chaque organisation de travailler autour de la même table, de s’installer dans les bureaux, ensemble, pendant 3 mois à dater du rapport de la Cour des comptes", a déclaré François Bayrou.

Alerte info

La réforme des retraites remise "en chantier avec les partenaires sociaux"

"La réforme des retraites est vitale pour notre pays et notre modèle social", clame le Premier ministre François Bayrou. "Plus personne ne nie qu'il existe un gros problème de financement de notre système de retraite", assure-t-il.

"Nombre des participants à ces discussions affirment qu'il existe des voix de progrès et que l'on peut obtenir le même résultat par une réforme plus juste", poursuit le Premier ministre.

"Je choisis de remettre le sujet en chantier avec les partenaires sociaux pour un temps bref et dans des conditions transparentes selon une méthode inédite et quelque peu radicale", ajoute François Bayrou.

Il évoque "une mission flash de quelques semaines" confiée à la Cour des Comptes.

Plus d'informations ici.

Vives réactions dans l'Hémicycle: "il est inutile de crier, vos micros sont coupés"

“Il est inutile de crier, car vos micros sont coupés”, lance François Bayrou alors que des huées se font entendre du côté des Insoumis.

Face à "l'urgence", Bayrou veut faire adopter les deux budgets "sans tarder"

"Il faut nous ressaisir pour adopter sans tarder les budgets de l'Etat et de la Sécurité sociale", assure François Bayrou qui évoque "l'urgence" de la situation.

"Cette précarité budgétaire, nous la payons tous au prix fort, entreprises, investisseurs, familles, contribuables, emprunteurs", ajoute le Premier ministre qui veut mettre en place "les conditions de la stabilité".

François Bayrou estime que les questions de sécurités sont "brulantes" pour les Français

François Bayrou estime que les questions de sécurité “sont brulantes pour nos concitoyens”.

“J’ai souhaité une coopération étroite entre les ministères de la Justice et de l’Intérieur pour leur confier la restauration de l’autorité de l’État”, déclare-t-il lors de sa déclaration de politique générale.

Le Premier ministre souhaite également “repenser” le projet pénitentiaire “à travers un plan d’urgence se fondant sur une nouvelle approche mieux adaptée aux différents types de détention”.

Expérience, "fortes personnalités": Bayrou justifie la composition de son gouvernement

"J’ai constitué l’équipe gouvernementale et elle reflète l’union des sensibilités du pays avec de l’expérience et de l’enracinement, avec de fortes personnalités", justifie le Premier ministre François Bayrou.

"Cette équipe porte un message, L’intérêt général oblige a dépasser les préférences partisanes pour que le pays se ressaisisse. Je doterais les ministres d’une feuille de route et chaque feuille de route sera partagée aux commissions compétentes du parlement", ajoute le nouveau Premier ministre.

François Bayrou interrompt son discours après avoir perdu ses feuilles

François Bayrou a brièvement interrompu son discours de politique générale après avoir perdu ses feuilles depuis le perchoir: "C'est parce que je suis un néophyte, donc je suis bien obligé d'apprendre ce métier", a-t-il justifié, sourire aux lèvres.

Bayrou perdu dans ses fiches lors de son discours le 14 janvier 2025
Bayrou perdu dans ses fiches lors de son discours le 14 janvier 2025 © Assemblée

Dette: "Tous les partis de gouvernement ont une responsabilité dans la situation", tacle Bayrou

Face à la dette, François Bayrou assure que "tous les partis de gouvernement sans exception ont une responsabilité dans la situation créée ces dernières décennies".

"J'affirme que tous les partis d'opposition demandant sans cesse des dépenses supplémentaires ont dansé le tango fatal qui nous a conduit au bord de ce précipice", ajoute le Premier ministre qui estime que la dette est "une épée de Damoclès au-dessus de notre pays et notre modèle social".

"C'est d'autant plus grave que nous avons basculé dans un monde dangereux".

La situation politique est "un atout" pour son gouvernement assure François Bayrou

Pour le nouveau Premier ministre François Bayrou, la situation politique compliquée du gouvernement "est un atout": "Contrairement à ce que beaucoup pensent, la situation de ce gouvernement présente un avantage considérable. Quand tout va bien, on s'endort sur ses lauriers et quand tout paraît aller mal, on est contraint au courage", assure le chef du gouvernement qui entend "retrouver la stabilité".

"Tous les Français en ont besoin", ajoute-t-il.

Bayrou arrivé à l'Assemblée

Le Premier ministre est arrivé dans l'enceinte de l'Assemblée nationale pour sa déclaration de politique générale à suivre dans quelques minutes.

Wauquiez: "Pas question de voter une censure"

En réunion de groupe parlementaire, Laurent Wauquiez (LR) estime qu'il n'est "pas question de voter une censure" du gouvernement Bayrou.

"La déstabilisation du pays n'est pas une solution", a-t-il lancé devant les députés selon les informations recueuillies par RMC.

Il rappelle les lignes rouges de ses troupes: pas de nouvelles hausses impôts et pas de remise en cause de la réforme des retraites sans financement alternatif.

Alerte info

Bayrou au socle commun: "Pas d'abrogation ni de suspension" de la réforme des retraites

RMC est en mesure de confirmer que François Bayrou a annoncé aux parlementaires du socle commun qu'il ne prévoit "pas d'abrogation ni de suspension" de la réforme des retraites, mais une discussion avec les partenaires sociaux qui devrait aboutir à l'automne.

Réforme des retraites: Bayrou écarterait une suspension et passerait la balle aux partenaires sociaux, une bonne solution pour Juvin (LR)

Alors que le Premier ministre François Bayrou excluerait toute suspension de la réforme des retraites et envisage de laisser le dossier aux partenaires sociaux, le député LR Philippe Juvin estime en direct sur RMC et RMC Story que c'est une "bonne solution".

"Les partenaires sociaux sont des gens très responsables. Quand ils gèrent une caisse de retraite, elles sont à l'équilibre parce qu'ils ne peuvent pas lever l'impôt alors que l'Etat, quand il n'a pas d'idée il augmente les impôts. C'est une paresse intellectuelle quand on n'a pas d'idée ou pas de courage", poursuit-il sur le plateau des Grandes Gueules.

Mathilde Panot: "Bayrou tombera comme Barnier"

"Bayrou comme M. Barnier tombera", prédit la cheffe des députés insoumis Mathilde Panot. Avant la déclaration de politique générale de cet après-midi, elle assure dans une conférence de presse qu'une motion de censure visera le gouvernement jeudi, estimant que la proposition de budget de François Bayrou est "pire" que celle de Michel Barnier.

"Nous verrons (à ce moment-là qui est dans le soutien au gouvernement et qui est dans l'opposition", lance-t-elle, mettant la pression au socialistes qui seraient "proches d'un accord" selon Olivier Faure (voir plus bas).

Le député LR Philippe Juvin "d'accord pour la suspension" de la réforme des retraites sous conditions

Le député LR Philippe Juvin se dit ce mardi sur RMC et RMC Story "d'accord pour la suspension" de la réforme des retraites. Mais à conditions: "Je suis d'accord pour la suspension à conditions que derrière on se mette autour de la table pour arriver à l'équilibre. Il faut revoir la loi sur les retraites parce qu'elle est en déséquilibre", assure-t-il sur le plateau des Grandes Gueules.

"La retraite à 64 ans pour tous, c'est absurde. Le travail que vous avez et le mien n'est pas le même que celui qui pose des parpaings", ajoute le médecin, ex-chef des urgences de l'hôpital européen Georges Pompidou.

"64 ans pour tous c'est idiot, certains peuvent travailler jusqu'à 68 ans et d'autres doivent s'arrêter à 60", martèle le député.

Olivier Faure: "Il y a une gauche qui braille et une gauche qui travaille"

Interrogé sur les attaques de Jean-Luc Mélenchon à son égard, Olivier Faure assure qu'il ne "lit plus ces insultes quotidiennes désormais".

"Il y a une gauche qui braille et une gauche qui travaille", tacle-t-il.

"Celle qui m'intéresse c'est celle qui apporte des concessions qui permet d'avancer, notamment sur la taxe sur l'électricité par exemple. La discussion permet d'avancer sur de nombreux sujets".

Olivier Faure: "C'est le moment où tout se joue"

Olivier Faure estime qu'on est dans le "money time" des discussions. "C'est le moment où tout se joue", juge-t-il, rappelant qu'il reste dans un opposition qui cherche des compromis.

"Nous allons jusqu'au bout pour chercher à obtenir ce qu'on veut obtenir, et pas que sur les retraites", rappelle-t-il.

Alerte info

Olivier Faure: "Nous sommes peut-être à quelques heures d'un accord"

"Nous sommes peut-être à quelques encablures, quelques heures, d'un accord possible", explique Olivier Faure sur RMC-BFMTV, qui assure que les choses ont beaucoup avancé depuis hier. Lundi, les socialistes estimaient avoir été baladés dans les discussions, alors que les négociations battent leur plein notamment sur la réforme des retraites.

Plus d'informations ici.

Olivier Faure dans le Face à Face à 8h30 sur RMC

Ce mardi matin, Olivier Faure, premier secrétaire du PS, est l'invité du Face à Face.

Bayrou a poursuivi ses tractations à la veille de la déclaration de politique générale

À quelques heures de sa déclaration de politique générale, François Bayrou a poursuivi ses tractations, en particulier avec le PS, afin d'éviter la censure de la gauche sans perdre ses alliés de LR qui haussent le ton. Au cœur des discussions, la réforme des retraites.

L'équation reste toujours aussi délicate pour le Premier ministre, engagé dans des tractations avec la gauche non-mélenchoniste, sans pour autant braquer ses alliés LR et même macronistes, qui haussent le ton face à un possible retour en arrière sur les retraites.

Cela a donné lieu à longue chorégraphie de pourparlers lundi, notamment à Matignon où François Bayrou a accueilli une délégation socialiste en fin d'après-midi, après s'être entretenu avec les présidents des deux chambres du Parlement, Gérard Larcher et Yaël Braun-Pivet.

Reçus par Bayrou, les syndicats agricoles maintiennent la pression

Les principaux syndicats agricoles, reçus tour à tour lundi à Matignon, maintiennent la pression sur le gouvernement Bayrou pour obtenir la concrétisation des promesses arrachées en 2024 après leur mobilisation, espérant aussi galvaniser leur campagne pour les chambres d'agriculture.

L'alliance majoritaire FNSEA-Jeunes agriculteurs a donné rendez-vous pour un "point d'étape" au Salon de l'agriculture, organisé à partir du 22 février, afin de mesurer les avancées obtenues, qu'il s'agisse du budget ou des suites du projet de loi d'orientation agricole examiné au Sénat à partir du 4 février.

La Coordination rurale (CR), coutumière des actions coup de poing, a pour sa part limité le délai accordé au gouvernement à "demain" mardi, en fonction du contenu du discours de politique générale de François Bayrou. Quant à la Confédération paysanne, opposée aux modèles proposés par les textes de loi en attente, elle a déploré l'absence de réponse du Premier ministre "sur les questions centrales du revenu, de la rémunération, des prix, des droits sociaux des paysans".

Plus d'informations ici.

C'est le jour J: François Bayrou va prononcer sa déclaration de politique générale

Bonjour à tous et bienvenue sur notre direct consacré à la déclaration de politique générale (DPG) du Premier ministre. François Bayrou dévoile ce mardi sa feuille de route politique et budgétaire en même temps que ses intentions sur les retraites en vue de s'épargner une censure de la gauche.

RMC.fr