RMC
Politique

Réfugié russe en France, il attend désespérément son titre de séjour et risque de perdre son emploi

placeholder video
"RMC s'engage avec vous" vient en aide à un militant pacifiste russe, réfugié en France. Grigoriy attend depuis sept mois un titre de séjour pour pouvoir continuer de travailler.

Grigoriy (31 ans) est un activiste russe qui a dû quitter son pays il y a deux ans, juste après le début de la guerre en Ukraine. Sa vie était menacée, compte tenu de son engagement politique.

La France lui a accordé le statut de réfugié. Il est aujourd’hui installé en Ile-de-France, et il travaille comme informaticien. Prochaine étape: obtenir un titre de séjour valable dix ans, qui lui ouvrirait de nombreux droits.

“Je ne peux toujours pas ouvrir un compte bancaire. Je ne peux pas me déplacer en dehors de la zone Schengen, je ne peux pas déménager, ni passer le permis. Il y a pas mal de freins à une vie normale”, relate-t-il.

De nombreux retards

Son dossier est déposé depuis sept mois, il a un récépissé pour le prouver. Mais il expirera dans cinq jours. Sa demande n’a toujours pas été traitée et il risque de perdre son travail. C’est pour cela qu’il a écrit à “RMC s’engage avec vous”.

“Je serais éternellement reconnaissant à la France de m’avoir accueilli, mais il ne s’agit pas de droit plein, il s’agit de droit partiel, en quelque sorte. Je parle bien français, je m’assimile plutôt bien, donc je n’ose même pas imaginer comment c’est pour les autres”.

Pourtant, dans la préfecture dont il dépend, le délai de traitement affiché est de trois mois maximum. Malheureusement, ce n’est pas la première fois que des auditeurs contactent la rédaction pour ce type de souci. Et le problème est toujours le même: des délais à rallonge qui plongent ces étrangers légalement installés dans des situations parfois dramatiques.

Comment aider Grigoriy?

Aujourd’hui, la procédure pour obtenir un titre de séjour se fait entièrement en ligne, sur le site de l’ANEF (Administration numérique des étrangers en France). Et la plateforme rencontre régulièrement des bugs.

Donc Grigoriy doit prendre son mal en patience… Mais juste après l’interview de RMC, hasard ou non, le récépissé de Grigoriy a été prolongé de trois mois, jusqu’au 8 août. Raison affichée: “difficulté de fonctionnement du service”. La rédaction a fait remonter son cas au ministère de l’Intérieur, qui est en train de l’examiner.

De son côté, l’administration assure que “des efforts considérables sont déployés pour que ça marche mieux": "Une équipe travaille jour et nuit. Le système d’information est en cours d’amélioration".

Amélie Rosique, Solène Leroux et Guillemette Franquet