RMC

Régionales en Île-de-France: Julien Bayou annonce l'union des 3 listes de gauche au second tour

-

- - -

Les trois listes ont obtenu plus de 10% des voix, condition sine qua none pour se présenter au second tour des régionales.

Le chef de file d'Europe Ecologie-Les Verts en Île-de-France Julien Bayou, a annoncé l'union des trois listes de gauche, la sienne, celle d'Audrey Pulvar, (PS), et celle emmenée par Clémentine Autain (LFI/PCF), à l'occasion du second tour des régionales.

"Ça y est, nous sommes unis avec Audrey Pulvar et Clémentine Autain pour l'écologie et la solidarité en Ile-de-France! Le changement est à portée de main. Premier déplacement à suivre dès aujourd'hui. En campagne vers la victoire pour une région écologique et solidaire !", a indiqué sur Twitter le secrétaire national d'EELV.

>> CARTE INTERACTIVE - Elections régionales: découvrez les résultats 

La majorité présidentielle en arbitre?

Au premier tour, la liste emmenée par Julien Bayou a obtenu 12,95% des voix, celle d'Audrey Pulvar 11,07% et celle de Clémentine Autain 10,24%. La présidente sortante Valérie Pécresse (LR) était en tête avec 35,94% des suffrages, loin devant la liste du Rassemblement national conduite par Jordan Bardella. La liste de la majorité présidentielle, conduite par Laurent Saint-Martin, était en quatrième position avec 11,76% des suffrages.

Comme à l'échelle nationale, le scrutin a été marqué par une forte abstention. Seuls 30,85% des électeurs se sont déplacés, soit 2.234.168 votants sur les 7.241.589 inscrits.

>> A LIRE AUSSI - "Je suis pour le vote obligatoire, sans vote, il n'y a pas de démocratie", plaide Louis Aliot après les résultats en demi-teinte du RN aux régionales

La rédaction de RMC