Régionales en Île-de-France: la présidente sortante Valérie Pécresse l'emporte devant le trio de la gauche

Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France - ERIC PIERMONT / AFP
La présidente sortante de la région Île-de-France Valérie Pécresse (ex-LR, Libres!) l'emporte largement au second tour des élections régionales devant la liste d'union de la gauche portée par l'écologiste Julien Bayou, selon des estimations de deux instituts de sondage.
Valérie Pécresse obtiendrait entre 45,5 et 44,1% des voix, Julien Bayou (EELV/PS/PCF/LFI/Générations) entre 32,5 et 34,6%, le RN Jordan Bardella entre 11,8 et 11,5%, et le LREM Laurent Saint-Martin entre 10,5 et 9,5%, selon les estimations des instituts Ifop-Fiducial pour TF1-LCI et Ipsos/Sopra Steria pour France Télévisions, Radio France et LCP.
"Nous avons une grande responsabilité et j'y prendrai toute ma part"
La présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse (ex-LR, Libres!), a estimé dimanche qu'une "équipe de France de la droite et du centre a(vait) émergé dans les régions" à la faveur du second tour des régionales.
"Nous avons une grande responsabilité et j'y prendrai toute ma part", a-t-elle poursuivi. "Plus que jamais je veux continuer et amplifier mon combat pour mes convictions mais aussi pour les valeurs de la République, de toutes mes forces".
La participation au second tour des élections régionales et départementales s'établissait à 27,89% dimanche à 17h en France métropolitaine, soit un point de plus qu'au premier tour (26,72%)
>> A LIRE AUSSI - Elections régionales: 27,89% de participation à 17h, en légère hausse par rapport au premier tour