Régionales: le sortant LR Jean Rottner remporte la quadrangulaire dans le Grand Est

Jean Rottner - RMC
Le sortant LR s'est imposé au second tour dans la région Grand Est avec 39% des voix, devançant le RN Laurent Jacobelli de près de 12 points, selon une estimation Ipsos/Sopra Steria pour France Télévisions/Radio France/La Chaîne parlementaire.
Vainqueur de l'élection régionale dans le Grand Est dans le costume du président sortant, le LR Jean Rottner, médecin urgentiste de formation, a construit sa victoire en rejetant avec force toute alliance avec LREM, et en mettant en avant son action face à la crise sanitaire.
"Ma liste du premier tour sera ma liste de second tour, la question de la fusion ne se pose pas", déclarait en mai le candidat, interrogé sur un potentiel rapprochement d'entre deux tours avec la liste de Brigitte Klinkert, ex-LR engagée sous les couleurs macronistes aux régionales. Un positionnement dicté par sa volonté d'éviter une polémique similaire à celle qui a marqué la campagne électorale en Paca.

"Je suis avant tout un médecin"
En manque de notoriété après avoir remplacé Philippe Richert, démissionnaire, à la tête du Conseil régional en 2017, l'ex-médecin Jean Rottner a gagné en stature avec la crise sanitaire, qui l'a propulsé dans la lumière en même temps qu'un des premiers clusters était signalé à Mulhouse, ville dont il est originaire.
"Je suis avant tout un médecin, un médecin qui, par les hasards de la vie, a fait de la politique", assurait pendant sa campagne celui qui a exercé aux urgences pendant plus de 10 ans, et qui a ponctuellement repris du service, au service régulation du Samu, lors de l'épidémie.
Observateur privilégié de la crise, le président de région s'est rapidement mué en lanceur d'alerte, prévenant l'Élysée de la tension hospitalière, se démenant pour récupérer des masques et des tests ou lançant un fonds de soutien aux entreprises.
Chez les autres candidats encore en lice, le RN Laurent Jacobelli arrive en seconde place avec environ 27% des voix devant l'écologiste Eliane Romani, soutenue par le PS et le PCF, en troisième position avec 21,1%, devant Brigitte Klinkert, soutenue par la majorité présidentielle avec 12,8% des voix.
CARTE INTERACTIVE - Elections régionales: découvrez les résultats en temps réel