RMC

Régionales: Mélenchon réclame "une commission d'enquête sur les conditions dans lesquelles s'est déroulé le vote"

-

- - STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Selon les premières estimations à l'échelle nationale, La France insoumise a et ses alliés ont recueilli seulement 4,2% des voix.

Le patron de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon a réclamé "une commission d'enquête sur les conditions dans lesquelles s'est déroulé le vote", à l'occasion des élections régionales.

"Il est temps de s'interroger publiquement sur les causes de tels dysfonctionnements. Le bureau de l'Assemblée nationale serait bien inspiré d'ouvrir une commission d'enquête sur les conditions dans lesquelles s'est déroulé le vote de ce dimanche", a-t-il déclaré depuis son QG de campagne.

4,2% des voix

"Nous lançons un appel pour ne pas ajouter à tous les malheurs de notre démocratie, une affliction de plus. Nous ferons ce qu'il faut pour convaincre chacune et chacun qu'il ne faut pas donner de région au Rassemblement national", a-t-il ajouté.

Selon les premières estimations à l'échelle nationale, La France insoumise a et ses alliés ont recueilli seulement 4,2% des voix.

>> CLIQUEZ ICI POUR ACCÉDER A LA CARTE INTERACTIVE DES RÉSULTATS <<

Il faut dire que jamais les Français n'ont autant boudé les urnes: moins d'un tiers d'entre eux ont voté dimanche au premier tour des régionales et départementales, marqué par la solidité des présidents de région sortants et un résultat loin des espérances pour le Rassemblement national.

A la fermeture des derniers bureaux, à 20h, l'abstention atteindrait entre 66,1% et 68,6% selon les estimations des instituts de sondage, soit un record d'abstention tous scrutins confondus en France hors référendum.

L'abstention la plus élevée pour un premier tour des régionales datait de 2010 avec 53,67%. "Le niveau de l'abstention est particulièrement préoccupant", a jugé le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.

>> A LIRE AUSSI - Régionales: les Républicains en tête en France, devant le RN et la gauche, la majorité présidentielle distanciée

La rédaction avec AFP