Régionales - Victoire des Républicains en Ile-de-France: "J'ai beaucoup d'espoir pour la suite"

Valérie Pécresse a remporté les élections régionales en Ile-de-France - AFP
L'écart est infime mais la victoire est historique. Après 17 ans à gauche, la région Ile-de-France bascule à droite. Ce dimanche, au second tour, Valérie Pécresse, la candidate Les Républicains, devance de seulement 60.000 voix, Claude Bartolone, la tête de liste socialiste: 43,80% des voix contre 42,18% (14,02 % pour Wallerand de Saint-Just, le candidat du FN, ndlr). Et ce dimanche soir, au QG de campagne de la nouvelle présidente de région, l'ambiance était à la fête.
"Je ne réalise pas"
Drapeau français dans une main, bouteille de champagne dans l'autre, des dizaines de militants bloquaient la rue. Un cortège de sympathisants presque sonnés par cette victoire: "C'est plus que bon ! Oh mon Dieu, je n'y crois pas", se félicite l'un d'eux. Un autre d'ajouter: "On ne réalise même pas. Réveillez-moi, je ne réalise pas". L'Ile-de-France a donc basculé à droite, un moment historique pour Grégory, qui a fait campagne, tracts en main, pour Valérie Pécresse.
"C'est extrêmement émouvant. Je milite depuis près de six ans au sein de la droite républicaine et c'est ma première victoire de militant, se réjouit-il. On est heureux, on va en profiter. Et c'est d'autant plus une belle satisfaction de citoyen car on a réussi à contenir dans cette région la montée du populisme et de l'extrême droite. J'ai beaucoup d'espoir pour la suite et pour les six ans à venir".
"Vraiment inespéré"
"On savait très bien que le score allait être très serré, ce qui rajoute énormément de tensions. C'est donc un soulagement total, un émerveillement, assure Gabrielle, 21 ans qui a fait campagne pour Valérie Pécresse dans l'Essonne. Même si je luttais pour, je n'y croyais qu'à moitié. Alors, que la région tombe à droite, c'était vraiment inespéré. Là, je suis aux anges".
Campagne tendue, résultats incertains jusqu'au dernier moment… les élus Républicains peuvent désormais souffler. "Sur le terrain, cela fait des mois et des mois qu'on laboure. On savait très bien que cela allait être serré, qu'il fallait vraiment convaincre les citoyens dans une période pas facile. C'est donc une très belle victoire", triomphe Pierre Charon, sénateur de Paris. "C'est aussi la victoire de celle qui a vraiment traité des problèmes de la région", souligne-t-il. Et c'est surtout une revanche car Valérie Pécresse réussit là où elle avait échoué, il y a cinq ans, au second tour des régionales.
>> Retrouvez la carte des résultats complets.