RMC

Remaniement: le tandem Macron/Philippe face à de multiples difficultés

Une semaine après la démission de Gérard Collomb du ministère de l'Intérieur, les rumeurs vont bon train sur le futur remaniement, qui pourrait avoir lieu ce mercredi, jour de Conseil des ministres.

Officiellement tout est sous contrôle: le gouvernement est à la tâche et le cap des réformes sera tenu. La preuve, expliquaient mardi en long, en large et en travers les membres de la majorité, la loi PACTE a été largement votée et plusieurs ministres ont fait envoyer leur agenda jusqu'à la fin de la semaine.

En coulisses c'est beaucoup plus compliqué. Plusieurs personnalités approchées pour entrer au gouvernement ont finalement renoncé et l'ont fait savoir, comme l'ex-premier adjoint à la mairie de Paris, Bruno Julliard ou le socialiste Mathieu Klein. D'autres dans la majorité sont prêts à devenir ministres mais les vérifications de leur dossier fiscal ou d'éventuels conflits d'intérêts prennent du temps.

Enfin, il semble qu'Emmanuel Macron n'ait plus l'intention de laisser la moindre marge de manœuvre à Edouard Philippe. Mardi soir, Matignon restait muet alors que l'Elysée a annoncé qu'il n'y aurait pas de démission du gouvernement mais n'a pas fermé la porte à un éventuel discours de politique générale.

Annabel Roger (avec P.B.)