Restauration de l'autorité: Attal prêt à ouvrir le débat sur des "atténuations à l'excuse de minorité"

Le Premier ministre Gabriel Attal dans son bureau à l'Hôtel Matignon à Paris le 13 mars 2024 - Thomas SAMSON © 2019 AFP
C'est une mesure réclamée par la droite et l'extrême droite, et le Premier ministre s'est visiblement montré attentif à cette revendication : va-t-on vers la fin de "l'excuse de minorité" en France ? Invités du face-à-face de RMC-BFMTV, Jordan Bardella (RN) mardi et Xavier Bertrand (LR) mercredi ont tous deux expliqué vouloir mettre fin à l'atténuation des peines pour les mineurs prévue dans le code pénal.
Les peines pénales sont fréquemment réduites de moitié par rapport aux majeurs pour un même acte, la justice considérant que les mineurs qui commettent des infractions ne peuvent pas mesurer la portée de leur acte.
Dans son grand discours annonçant les mesures destinées, Gabriel Attal a précisé que le ministre de la Justice allait "ouvrir le débat" pour voir si des "atténuations" à "l'excuse de minorité" sont "possibles" et "souhaitables".
Le ministre va également réfléchir à la mise en place "d'une comparution immédiate devant le tribunal pour les jeunes à partir de 16 ans" au lieu de 18 ans.