Retraites: Jean-Luc Mélenchon demande à Emmanuel Macron "dissolution, référendum ou retrait"
Les seules issues possibles à la situation actuelle? Jean-Luc Mélenchon, leader de La France insoumise, a participé ce mardi 7 mars à la manifestation marseillaise et en a profité pour interpeller Emmanuel Macron, très discret sur la question des retraites.
L'ancien candidat à l'élection présidentielle estime que face à la "situation de blocage" que connaît le pays avec des manifestations massives contre la réforme des retraites, le président de la République n'a que trois solutions: dissolution, référendum ou retrait de la réforme.
"Il y a d'un côté sa volonté à lui, de l'autre côté celle du peuple"
"Son devoir est de trouver une sortie par le haut. Il est personnellement responsable de la situation. Il aurait tort de compter sur le désarroi, le pourrissement, la fatigue populaire. Le peuple français mérite mieux", estime-t-il.
"Il y a d'un côté sa volonté à lui, de l'autre côté celle du peuple, à qui doit revenir le dernier mot, évidemment au peuple", a insisté le leader de La France insoumise (LFI), avant le départ de la manifestation marseillaise, sur le Vieux Port.
L'ex-député des Bouches-du-Rhône voit dans ces manifestations "un immense bras de fer" opposant deux camps: "Tout un peuple et une personne: le président de la République".
>> Suivez notre direct avec les journée spéciale réforme des retraites sur RMC et RMC.fr