RMC

Retraites: pourquoi Emmanuel Macron se fait-il aussi discret?

Alors que le mouvement contre la réforme des retraites va prendre de l'ampleur ce mardi, le président de la République Emmanuel Macron ne devrait une nouvelle fois pas prendre la parole. S'il l'a fait récemment au salon de l'agriculture et lors d'un déplacement à Rungis, certains attendent plus du chef de l'Etat.

Parallèlement, en ce sixième jour de grève contre la réforme des retraites, Emmanuel Macron devrait à nouveau rester discret ce mardi. Les leaders syndicaux appellent pourtant à ce que le chef de l’Etat défende sa réforme devant les Français. Mais visiblement, dans le camp présidentiel, ce n’est pas vraiment la stratégie.

Dans la majorité, personne n'appelle vraiment le président de la République à s'exprimer et à descendre dans l'arène. "Cela ne ferait que mettre de l'huile sur le feu", explique même un marcheur historique.

Du côté de l'Elysée, on assure que le chef de l'Etat ne fuit pas pour autant le débat. "Il s'est longuement exprimé au salon de l'agriculture et à Rungis mais c'est désormais le temps du Sénat, explique un proche d'Emmanuel Macron. Je ne vois pas pourquoi il répondrait maintenant aux leaders syndicaux. C'est un peu gonflé, ils étaient sans doute en vacances quand le chef de l'Etat s'est exprimé."

Une prise de parole en cas de blocage long?

Et pourtant, une grande explication à la télévision avait un temps bel et bien été envisagée, mais remise après la réforme. "Il sera toujours temps d'y penser" confie un parlementaire, qui admet en revanche qu'en cas de paralysie du pays, “il faudra quand même qu’Emmanuel Macron parle aux Français pour tout débloquer".

Pendant le silence d'Emmanuel Macron, la Première ministre Elisabeth Borne est elle toujours en première ligne. Pour tenter de répondre à la rue, elle était l'invitée lundi soir de France 5. La Première ministre a défendu à nouveau sa réforme des retraites, indispensable selon elle pour sauver le système de retraites.

Jérémy Trottin avec Guillaume Descours