RMC
Politique

Richard Ferrand mis en examen: que lui est-il reproché?

placeholder video
Le président LREM de l'Assemblée nationale, Richard Ferrand, a été mis en examen dans la nuit de mercredi à jeudi à Lille pour "prise illégale d'intérêts" dans l'affaire des Mutuelles de Bretagne.

Ce qui lui est reproché, c'est une transaction immobilière qui date de 2011. A l'époque, Richard Ferrand est le directeur général des Mutuelles de Bretagne qui cherche à louer des locaux dans la ville de Brest. Parmi les trois offres reçues, le conseil d'administration des Mutuelles de Bretagne choisira celle de Sandrine Doucen qui n'est autre que la compagne de Richard Ferrand.

Celle-ci réalise alors une opération immobilière plutôt intéressante puisque grâce à la promesse de location, elle obtient un prêt bancaire de 402.000 euros couvrant intégralement le prix de ce bien qui sera ensuite remboursé par les loyers versés par les Mutuelles de Bretagne. Les mêmes mutuelles qui ont pris à leur charge les travaux de rénovation de ces bureaux pour un montant de 184.000 euros.

Il a averti qu'il ne démissionnerait pas

Toute la question est de savoir si Richard Ferrand a profité de ses fonctions pour favoriser celle qui partage toujours sa vie aujourd'hui, ce qu'il a toujours nié.

Après avoir présidé le groupe des députés LREM, Richard Ferrand a pris la succession de François de Rugy à la présidence de l'Assemblée en septembre 2018. Dès son élection au perchoir, il avait déjà averti à demi-mot qu'il ne démissionnerait pas en cas de mise en examen.

>> SONDAGE RMC - Mis en examen, Richard Ferrand doit-il démissionner? <<

Jeremy Trottin