RN et Nupes à 45% aux législatives: "Le bloc populaire a gagné" selon Barbara Lefebvre
Qui a vraiment gagné le premier tour des élections législatives? Au-delà de la polémique sur les chiffres officiels du ministère de l'Intérieur, que la Nupes conteste, l'enseignante en reconversion Barbara Lefebvre estime dans "Les Grandes Gueules" sur RMC et RMC Story que les deux formations qui disent vouloir défendre le pouvoir d'achat des Français, de façon différente, ont remporté ce scrutin.
"Pour moi, c'est le bloc populaire qui a gagné. D'un côté, l'exploit de Jean-Luc Mélenchon est réel. Quand vous êtes le troisième homme, et que vous devenez finalement le premier... C'est lui l'opposition. Le RN a réussi un exploit aussi, car sur un scrutin uninominal, tout seul, sans union, faire 19%... C'est le meilleur score de leur histoire aux législatives. C'est une très belle soirée pour le RN", analyse-t-elle.
Tout sauf Macron pour les électeurs RN au second tour?
Barbara Lefebvre estime qu'il y a certaines passerelles possibles entre l'extrême droite et l'extrême gauche pour le second tour à venir ce dimanche.
"L'électeur du RN qui est à fond sur les questions identitaires ne va pas aller voter Mélenchon. Mais celui qui est soucieux des questions sociales, bien sûr qu'il ira voter Nupes car il voudra faire barrage à Emmanuel Macron et c'est tout à fait légitime", selon elle.
Barbara Lefebvre pointe également la responsabilité du pouvoir en place pour l'abstention historique de ce premier tour, notant la promesse non-tenue de l'instauration d'une dose de proportionnelle. "Se pose donc une nouvelle fois la question de la légitimité de nos élus", note-t-elle, rappelant également qu'Emmanuel Macron ne gagne que lorsqu'il est face au RN: "C'est la politique des petits castors, tout le monde arrive avec son barrage républicain".