Sarkozy n'a qu'une obsession: que seuls les sarkozystes viennent voter à la primaire

Nicolas Sarkozy somme François Bayrou et Jean-Christophe Lagarde de "respecter la règle" si Alain Juppé, qu'ils soutiennent ouvertement, venait à être battu lors de la primaire de la droite et du centre. Une règle ? Quelle règle ? Jean-Christophe Lagarde, président de l'UDI, invité ce vendredi de Bourdin Direct, réfute cette obligation de soutien à Nicolas Sarkozy si ce dernier est déclaré vainqueur de la primaire, puisque c'est de cela dont il s'agit. "Nicolas Sarkozy, ne se sentant pas le vent en poupe lors de cette campagne de la primaire, invente des règles, réagit Jean-Christophe Lagarde. La règle de la primaire, qu'il a écrite puisqu'il était président des Républicains, c'est qu'en l'occurrence les candidats qui se présentent soutiennent le gagnant. C'est naturel, mais ça n'engage pas les électeurs, qui eux, restent libres. Quand ils se rendront aux urnes, on ne leur demandera pas 'je m'engage à soutenir le vainqueur', mais 'j'adhère aux valeurs de la droite et du centre''.
"C'est d'ailleurs pour ça que nous ne nous n'avons pas engagés de candidats dans cette primaire, parce que nous aurions pu être contraints de soutenir un candidat dont nous ne partagions pas les valeurs et le programme".
Pour Jean-Christophe Lagarde, "Nicolas Sarkozy s'adresse aux électeurs centristes en essayant de les faire fuir de la primaire. C'est l'obsession de son camp: que ne viennent voter à la primaire que les électeurs sarkozystes. C'est plus facile pour gagner une élection".