Saturation et désillusion : les raisons de l’abstention

4 Français sur 10 ne se sont pas déplacés pour aller voter dimanche. Le taux d'abstention s'élève à 42.77 %. - -
Elle était redoutée, c'est arrivé. L’abstention est le premier parti de France avec plus de 40% de citoyens ne s’étant pas déplacés pour voter. 46 millions d'électeurs étaient appelés aux urnes pour départager 6 603 candidats, dont 40% de femmes. Le taux de participation est estimé à 57,1 %. En 2007, la participation avait déjà été faible, à 60,98%, contre 83,2% en 1978.
« Je n’ai plus envie de parler de politique »
Dans le Nord, l'abstention s'élève à 45,5%. A Bray-Dunes, les abstentionnistes étaient assez nombreux. Ils ont confié les raisons de leur abstention sur RMC. Parmi elles, la saturation : « On a été tellement motivé par les élections présidentielles, il y a 3 semaines que maintenant on est déconnecté. Je n’ai plus envie de parler de politique », a confié un habitant de Bray-Dunes au micro de RMC.
« Je n’ai aucune confiance dans les hommes politiques »
Autre raison évoquée pour ne pas avoir été voter : la désillusion. « Il s’arrangent tous pour passer l’un après l’autre. C’est que de la magouille. Je n’ai aucune confiance dans les hommes politiques », explique Anthony. Enfin, il y a quelques « bonnes excuses », à l’image d’Alain qui vient de déménager : « Mon bureau de vote est à 100 km d’ici. Pour les présidentielles, j’avais fait l’effort de revenir pour les deux tours. Pour les législatives, je ne les ai pas vu venir. Je ne l’ai appris que samedi ».
« La présidentielle est l’élection majeure et structurante »
Bernard Sananès est président de l'institut de sondage CSA. Il note une lassitude des citoyens face à une année lourde en politique et soulève la question de la concomitance de la présidentielle et des législatives : « L’abstention a été très forte. C’est un record sous la Ve République pour les élections législatives. Cela signifie qu’après plus d’un an de campagne électorale, effectivement il y a une certaine lassitude. Cela signifie aussi que pour une majorité d’électeurs, c’est l’élection présidentielle qui est l’élection majeure et structurante. Cela pose incontestablement la question du calendrier, et de savoir s’il ne faudrait pas rendre concomitants le premier tour de l’élection présidentielle et les élections législatives. »
Pour connaître les résultats en temps réel, dans votre circonscription ou dans votre commune, rendez-vous sur notre carte interactive !