RMC

Second tour des municipales: quelles seront les villes clés à suivre?

Les candidats au deuxième tour des élections municipales ont jusqu'à ce mardi soir pour déposer leur liste en préfecture.

Après un premier tour marqué par l'épidémie de coronavirus, l'abstention et la forte poussée des écolos, quelles sont les villes-clés à suivre pour le second tour le 28 juin prochain ?

Première ville clé, Le Havre : bien qu'arrivé en tête le 15 mars dernier, le Premier ministre Edouard Philippe ne dispose que de très peu de réserve de voix. En cas de défaite, Edouard Philippe serait en très mauvaise posture pour rester à Matignon.

A Perpignan, un front Républicain anti-Louis Aliot s'est constitué derrière le maire sortant Jean-Marc Pujol. Parti sans l'étiquette du Rassemblement national, l'ancien compagnon de Marine Le Pen espère décrocher un symbole avec la préfecture des Pyrénées-Orientales.

Toujours dans le sud cette fois à Marseille, le suspens est total, la gauche qui a créé la surprise au premier tour espère répéter l'exploit et ravir la ville à la droite après les 24 ans de règne de Jean-Claude Gaudin.

A Lille, Martine Aubry est engagée dans une triangulaire difficile. Une défaite marquerait la chute de ce fief détenu par les socialistes depuis maintenant 65 ans.

>>> A LIRE AUSSI - Info RMC: fusion à Bordeaux des listes LREM et LR

Jérémy Trottin (avec J.A.)