RMC
Politique

Sections locales du PS vandalisées après le 49.3: "Il n'y a plus de sérénité"

Plusieurs sections locales du PS ont été prises pour cible après l'annonce du 49-3.

Plusieurs sections locales du PS ont été prises pour cible après l'annonce du 49-3. - Philippe Huguen - AFP

Plusieurs locaux du PS ont été saccagés après l'annonce de Manuel Valls d'utiliser le 49.3 pour faire adopter la loi Travail. A Lyon, les militants parfois eux-aussi opposés à la loi El Khomri ne comprennent pas pourquoi ils sont pris pour cible.

Les militants socialistes de Lyon sont choqués par cette violence. A la section socialiste de la Croix-Rousse, les vitrines sont brisées, les meubles ont disparu et sur la façade des tags "49.3, parti de merde" ont été inscrits. Pascal est l'un des membres de ce bureau saccagé par les manifestants, il est contre la loi El Khomri et contre l'utilisation du 49.3. Pour lui, les militants payent le prix fort des choix du gouvernement.

"J'aurais préféré que ça se passe autrement. Je ne me sens pas du tout responsable de ce qui se passe à l'Assemblée. On se sent visés, ils sont lâches. S'ils ont besoin de s'en prendre à quelqu'un il faut aller à Paris et discuter directement avec ceux qui sont responsables, mais pas les militants de base", déplore-t-il.

"Le 49.3 est une excuse"

Anne, membre depuis 10 ans de cette section, elle est aussi stupéfaite de voir son local totalement ravagé. "Je ne pouvais pas m'imaginer que ça pouvait aller jusque-là. Nous aussi on se pose des questions en tant que militant, savoir si c'est la bonne direction, savoir si le gouvernement fait comme il faut. On peut défendre des idées mais toujours en restant dans les limites. Il n'y a plus de sérénité, on ne peut plus avoir de dialogue dans ces conditions-là".

Malgré les inscriptions montrant l'opposition au 49.3, Alec Cerf, secrétaire de la section de la Croix-Rousse ne voit pas de motivation politique dans ces violences.

"Je pense que le 49.3 c'est simplement une excuse, les gens qui sont venus ici c'est pour casser. Je pense qu'ils ne connaissent pas le millième de cette loi", juge-t-il.

D'autres locaux du Parti socialiste ont également été pris pour cible à Tull et Toulouse et Dijon. A Lyon, la section socialiste a décidé de porter plainte contre X. 

C. B avec Gwenaël Windrestin