RMC

Séminaire des députés LREM: "Certains se voient déjà ministres"

Week-end studieux pour les 308 députés LREM. Pour la plupart novices en politique, ils ont été briefés pendant deux jours avant le grand bain de l'Assemblée nationale.

Baptême politique et médiatique pour les députés LREM ce week-end. Les 308 élus ont passé deux jours à l'hôtel de Lassay, résidence du président de l'Assemblée nationale à Paris. Objectif: repérer les pépites, dixit le porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner. 

"Ce séminaire était important pour qu'on apprenne à mieux se connaître et à repérer ses compétences, et ces personnes qui peuvent être prescripteurs sur certaines thématiques. Par rapport aux personnalités, ça se dessine assez vite", confirme Bérangère Abba, l'une des 169 novices de l'Assemblée nationale.

D'autres font déjà valoir leurs ambitions comme Jennifer de Temmerman, députée du Nord, jamais élue et sélectionnée par entretien téléphonique. Elle se verrait bien à la présidence d'une des huit commissions de l'Assemblée: "Pourquoi pas? J'ai 40 ans, je suis dans l'éducation nationale depuis presque 20 ans, je ne suis pas une gamine qui sort du chapeau".

"Il y a beaucoup de naïveté"

Des novices un peu trop gourmands? C'est ce qu'explique Patrick Vignal, député LREM de la 9ème circonscription de l'Hérault, ancien député PS: "Il y a un renouvellement énorme, et certains déjà se voient ministre, secrétaire d'état, demandent comment on accède aux ministères, comment on devient président de l'Assemblée. Ce sont les premières questions. Il y a quand même beaucoup de naïveté. Imaginez, j'ai 25 ans, j'ai ma tronche à côté de celle de Macron et je suis élu. J'ai l'impression d'être champion du monde, ça donne des ailes. L'un d'entre eux me disait hier qu'il restait toujours à Paris et qu'il ne s'occupait pas de recevoir les gens de sa circonscription. Ils vont vite apprendre".

Claire Checcaglini (avec P.B.)