Séminaire des députés LREM: "Si on peut être coachés par des anciens, c'est tant mieux"

L'Assemblée nationale (Photo d'illustration) - AFP
Les députés de La République en marche sont réunis pour la première fois ce samedi en séminaire de cohésion. L'occasion de mettre au point le fonctionnement du groupe majoritaire et d'élire son président, très probablement l'ancien ministre Richard Ferrand.
Après leur rentrée administrative cette semaine, les 308 députés LREM, dont seulement 10% de sortants, se retrouvent à huis clos ces samedi et dimanche matin à la salle des fêtes de l'Hôtel de Lassay, résidence privée du président de l'Assemblée. "Ce sera un séminaire de cohésion, d'information et de formation pour des députés qui ne se connaissent pas", selon La République en marche.
"J'attends qu'on parle du fond"
Au menu: le fonctionnement du groupe et l'articulation de son travail avec celui du gouvernement et du mouvement, les méthodes de travail du député, et la présentation des premiers textes. Pour Agnès Thill, députée de la 2ème circonscription de l'Oise, et ancienne directrice d'école qui n'a jamais fait de politique, il s'agit d'un moment crucial:
"J’attends qu’on parle du travail, du fond: notre travail, les amendements, les lois… Si on peut être coachés par des anciens, c’est tant mieux. Certes on a nos questions pratiques, comme embaucher des assistants parlementaires. Je n’ai jamais embauché personne, je ne sais pas comment ça se passe, mais je pense que ces questions pratiques se résolvent rapidement", confie-t-elle à RMC.
Une femme au perchoir?
Jean-Paul Delevoye, qui avait présidé la commission d'investiture d'En Marche!, a ouvert les travaux. Le secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement Christophe Castaner, mais aussi le Premier ministre Edouard Philippe, doivent intervenir.
Cette journée sera également l'occasion pour les candidats à des postes de responsabilité à l'Assemblée (présidence et vice-présidences, questeurs, présidences de commission, etc) de se présenter, pour établir des "short-lists".
Après un homme de droite à Matignon, plusieurs responsables LREM militent pour une femme de gauche au "perchoir". Le groupe votera mardi matin pour désigner son candidat, qui devrait être élu l'après-midi président de l'Assemblée lors de la séance inaugurale. Le mouvement d'Emmanuel Macron devra aussi tenir compte du MoDem, dont les 42 députés se réuniront dimanche à l'Assemblée pour "discuter" sur le même mode qu'En Marche!