Sondage exclusif : vers une vague rose à l'Assemblée ?

- - -
A deux jours du second tour des élections législatives, notre sondage exclusif CSA pour RMC- BFMTV et 20 Minutes s'intéresse à l'avenir de l'Assemblée nationale. Principal enseignement : la vague rose, tant espérée par la gauche, et redoutée par la droite pourrait bien devenir une réalité. Le Parti socialiste pourrait obtenir la majorité absolue au second tour, sans avoir besoin du Front de gauche ni d'Europe Ecologie-Les Verts. Au minimum 287 sièges tomberaient dans l’escarcelle du PS. Cela veut dire que dans les scénarios les plus favorables aux socialistes, ils obtiendraient jusqu’à 330 sièges, dépassant largement la majorité absolue. Si à cela, on ajoute les autres partis de la gauche, il se dessine alors une écrasante majorité au Parlement. En face, l’UMP ne s’effondre pas pour autant et pourrait conserver jusqu’à 255 sièges.
« Avoir des députés à l’Assemblée : un atout pour le FN »
Autre enseignement, l’extrême droite devrait être représentée : un à quatre députés du Front national pourraient siéger sur les bancs de l’Assemblée : « Il y au moins cinq circonscriptions où le candidat Front national a des chances sérieuses d’être élu, confirme Jérôme Sainte-Marie, directeur département opinion de l’institut de sondage CSA. Pour le FN, ce serait un atout politique important que d’avoir des représentants à l’Assemblée nationale qui pourraient sans cesse provoquer le gouvernement socialiste, mais aussi mettre en cause régulièrement les élus de droite pour casser l’UMP et la contraindre à passer des accords avec le Front national. Avoir des députés pour le FN serait donc un signe encourageant. » Quant aux relations entre le FN et l’UMP, pas question de se lancer dans un accord officiel : « Les électeurs de l’UMP, contrairement à ceux du FN, ne veulent pas d’alliance au sens strict. D’autres sondages indiquent cependant qu’ils pourraient être tentés par des désistements, des reports de voix, sans qu’on puisse parler d’un accord national, et encore moins d’un accord idéologique. »
« Le PS peut s’enfermer dans son programme »
A gauche, on s'inquiète d'une possible majorité absolue pour le PS. Eric Coquerel est secrétaire national du Front de Gauche, conseiller de Jean Luc Mélenchon. Il ne voit pas d’un bon œil cette éventualité : « Paradoxalement, je ne suis pas sûr que cela soit vraiment une bonne chose pour le PS. Parce que le Front de gauche et ses 11% à la présidentielle, ça exprime quelque chose. Il y a donc une opinion qui se retrouve avec le Front de gauche. Si elle ne se retrouve pas à l’Assemblée, si elle ne permet pas de peser sur les choix du PS, le PS peut très bien à un moment s’enfermer dans son programme. Ce n’est pas bon pour le pays, la démocratie et la gauche que autant d’électeurs soient sous-représentés à l’Assemblée nationale, et donc dans l’incapacité de peser réellement. »