Strasbourg éteint la cathédrale à 23h pour faire des économies et fait polémique: "C'est anti-catho"

Extinction des feux à 23h. Depuis fin août, la cathédrale de Strasbourg éteint ses lumières la nuit pour faire des économies. La municipalité écologiste a décidé de plonger l'édifice religieux dans le noir aussi pour être "exemplaire au moment où des efforts de sobriété énergétique sont demandés à l'ensemble des citoyens", réagit la mairie à France 3 Alsace.
Une décision qui fait jaser ce lundi sur le plateau des Grandes Gueules: "J'espère que la municipalité de Strasbourg éteint sa mairie pour être exemplaire", assure l'enseignante Barbara Lefebvre. "C'est une mesure complètement débile", poursuit-elle balayant l'idée d'une mesure "anti-catho". "C'est patrimonial, c'est un patrimoine qui les dérange, qui n'est pas moderne", ajoute l'enseignante.
"Dans une mairie écolo, comme par hasard c'est la cathédrale qu'on éteint"
Même son de cloche pour l'ancien policier Bruno Pomart qui se revendique comme "catholique averti". "C'est un scandale parce que c'est beau de voir une cathédrale éclairée", assure-t-il. "Je ne suis pas catholique et je voudrais qu'elle reste éclairée", abonde Barbara Lefebvre sur RMC et RMC Story.
"L'économie est dérisoire et on est dans l'idéologie", estime l'avocat Charles Consigny. "Dans une mairie dirigée par des écologistes, comme par hasard c'est la cathédrale qu'on éteint, je pense que c'est un choix politique et idéologique", croit savoir Olivier Truchot.
Face à la polémique, la municipalité a décidé de faire machine arrière. La cathédrale, va retrouver sa lumière: "Nous allons remédier au plus vite à cet incident technique pour rétablir l'illumination habituelle de la cathédrale, telle que définie depuis l'été 2022", a assuré sur X (anciennement Twitter) la maire de la ville, l'écologiste Jeanne Barseghian.
"La municipalité est capable de revenir en arrière et de faire amende honorable, c'est bien", salue Barbara Lefebvre en guise de conclusion.
La cathédrale de Strasbourg, dont la construction a débuté en 1176, est la cinquième plus haute du monde. La flèche de son clocher s'élève à 142 mètres de haut et l'édifice est le deuxième le plus visité de France, derrière Notre-Dame de Paris.