"T'as été de gauche un jour": le socialiste Jérôme Guedj s'emporte contre Monique Iborra de la majorité

Jérôme Guedj dans les couloirs de l'Assemblée nationale le 19 décembre 2023 - Cyprien Pézeril RMC
Une loi qui divise et qui tend. Journée houleuse mardi à l'Assemblée avec l'adoption du controversé projet de loi immigration qui doit maintenant être soumis au conseil constitutionnel. L'aile gauche qui a voté contre le texte de compromis trouvé en commission mixte paritaire reproche à la majorité de voter un texte inspiré par les idées d'extrême droite. Ce que n'a pas manqué de rappeler le député socialiste Jérôme Guedj à son ancienne camarade Monique Iborra.
"Tu votes avec les voix du RN ! Un jour t'as été de gauche et tu votes avec les voix du Rassemblement national. Tu fais passer ce texte avec eux, j'ai honte pour vous", lui lance-t-il devant les caméras des journalistes installés dans la salle des Pas perdus du Palais Bourbon.
Iborra: "Ses hurlements ne m'ont jamais impressionné"
L'intéressée, qui n'a pas d'abord pas surenchéri en public au moment de l'invective, a préféré laver son linge sale... sur les réseaux sociaux. La députée de Haute-Garonne a tenté de trouver une explication à sa "fureur".
"Ses hurlements ne m'ont jamais impressionné", tacle-t-elle. "Je l'ai connu frondeur, hurlant souvent, et être souvent perdant... ce qui explique sa fureur".
Monique Iborra a été soutenue en ligne par quelques uns de ses collègues de la majorité, notamment Stéphane Vojetta, député des Français de l'étranger dans la zone ibérique.
A froid, Jérôme Guedj estime qu'il n'avait "pas l’impression de hurler". "Mais je vous confirme être en colère", reconnaît-il sur X, ex-Twitter, regrettant "voir des gens avec qui j’ai manifesté dans ma jeunesse contre le FN voter aujourd’hui sans sourciller une telle loi, et la faire passer grâce au RN".