RMC
Politique

Européennes 2024: l'appel de Jérôme Guedj à "ne pas fermer le rideau" à une liste d'union de la gauche

placeholder video
Invité de la Matinale Week-End, ce samedi, le député PS de l'Essonne Jérôme Guedj a appelé la gauche à se laisser le temps et "ne pas fermer le rideau" à une liste unique de la gauche aux élections européennes.

Au lendemain de l'annonce de Ségolène Royal, qui a annoncé son intention de conduire une liste d'union de la gauche pour les prochaines élections européennes, la Nupes ne cesse de réagir. C'est le cas de Jérôme Guedj. Le député PS de l'Essonne était, ce samedi, l'invité de la Matinale Week-End de RMC.

L'invité du jour : Jérôme Guedj - 26/08
L'invité du jour : Jérôme Guedj - 26/08
7:39

S'il avoue qu'il ne s'attendait pas à cette annonce de l'ancienne candidate socialiste à la présidentielle en 2007, qu'il a rencontré ces dernières semaines sur "l'idée judicieuse, qu'après avoir fait l'union aux Législatives, nous puissions être ensemble sur les élections intermédiaires", Jérôme Guedj dit "partager l'idée de ne pas renoncer à faire une liste commune aux élections européennes."

"J'ai été desespéré que les Verts et les Communistes dire tout de suite qu'ils partiraient tout seuls quoi qu'il advienne", explique-t-il.

"C'est dommage sur les élections intermédiaires de renoncer d'emblée sur cette idée", tout en avouant ne pas savoir si cette union est possible. Alors qu'Olivier Faure a ainsi indiqué vendredi qu'il ne voyait pas "ce qui permettrait d'espérer une liste unique", le député estime que le PS "a toujours dit être disponible pour vérifier s'il y a des convergences programmatiques qui nous permettent" de faire l'union.

>>> Retrouvez toute la Matinale week-end de RMC en podcast

"Le contenu du projet fait l'union"

Jérôme Guedj lance ainsi un appel au reste de la gauche: "ne pas fermer le rideau brutalement à une liste d'union."

"On est fin août 2023, l'élection est en juin 2024. On ne va pas démarrer la campagne demain matin", estime-t-il.

Derrière Ségolène Royal ou pas? Pour lui, la pire manière d'aborder la question de l'union est de démarrer par le casting: "c'est le contenu du projet qui fait l'union". Si l'ancienne candidate à la présidentielle "pose la nécessité d'une liste commune", Jérôme Guedj estime qu'il "faut vérifier les points de convergence plutôt que de dire c'est untel qui va la diriger et rangez-vous derrière moi."

https://twitter.com/mmartinezrmc Maxime Martinez Journaliste RMC