RMC

Timing, candidats, remaniement: les difficultés de Macron et Philippe pour remplacer Collomb

Un peu plus de 24 heures après la démission effective de Gérard Collomb, Emmanuel Macron et Edouard Philippe cherchent toujours la meilleure solution pour remplacer le ministre de l'Intérieur.

Qui pour remplacer Gérard Collomb? Emmanuel Macron et Edouard Philippe doivent encore faire face à quelques difficultés, 24 heures après la démission effective du ministre de l'Intérieur.

Première difficulté: le temps. Il joue contre le Président et le Premier ministre. Plus ils tardent, et plus le couple exécutif donne le sentiment d'hésiter. Deuxième question à trancher: l'ampleur du remaniement. Emmanuel Macron a jusqu'à présent tranché en faveur de remplacements poste pour poste alors qu'Edouard Philippe plaidait au moment de la démission de Nicolas Hulot pour un remaniement plus large.

Pas de candidat qui sort du lot

Dans la majorité aussi les avis sont partagés. Enfin, troisième difficulté: si les candidats se bousculent pour s'installer place Beauvau, Gérald Darmanin et Christophe Castaner en rêvent, Jean-Yves Le Drian et François Patriat auraient le profil, les noms de Frédéric Péchenard et François Molins sont aussi cités, mais aucun candidat ne sort du lot. 

En attendant, l'agenda d'Edouard Philippe est plein à craquer. Le Premier ministre multiplie les rencontres avec les services et les fonctionnaires du ministère de l'Intérieur pour montrer que la maison est tenue. Mais à ce rythme, il ne pourra pas tenir, pronostiquent de nombreux parlementaires.

Annabel Roger (avec P.B.)