RMC

Triple A : Sarkozy prépare la contre-attaque

Christophe Jakubyszyn.

Christophe Jakubyszyn. - -

Soixante heures après la perte du triple A, Nicolas Sarkozy prépare la contre-attaque, en deux temps. Mercredi pour le sommet social avec les syndicats. Et à la fin du mois face aux Français.

Le président n’aurait été sonné que quelques heures, vendredi soir, après la perte du triple A. Un triple A qu’il se faisait fort de défendre et de préserver, lui qui voulait apparaître aux yeux des Français comme le président protecteur, le bouclier de la crise. Quelques heures de dépit, certains disent, de déprime. Mais pas plus. « Si certains croient que je ne vais pas me présenter, ils vont être déçus », a-t-il prévenu ce week-end.
Nicolas Sarkozy a déjà choisi sa contre-attaque. C’est d’en faire encore plus, toujours plus, notamment lors du sommet social. « Le président va multiplier les idées. Il va noyer les syndicats sous un flot de propositions. Si vous avez aimé la TVA sociale, vous allez adorer les initiatives du président mercredi ». « La TVA sociale sera une goutte d’eau dans ce que va mettre le président sur la table », confirme un autre ministre, proche de Nicolas Sarkozy. Apparaître comme celui qui réforme, contre des syndicats frileux et conservateurs : tel est le pari de Nicolas Sarkozy pour le sommet pour l’emploi.

Mais que va-t-il nous sortir du chapeau ?

Peut-être un signe. Les déclarations de Luc Chatel, le ministre de l’Education nationale était hier sur Radio J : « A chaque fois que les socialistes ont été aux responsabilités, on a eu une fuite en avant budgétaire et on a fait reposer sur la génération future les avantages sociaux de la génération précédente. On a fait payer à crédit les cinquièmes semaines de congés payés, la retraite à 60 ans, tout comme les 35 heures ». C’est la première fois que la 5e semaine de congés payés est mise en cause par un ministre de Nicolas Sarkozy. Faut-il y voir un signe de l’offensive que s’apprête à mener Nicolas Sarkozy mercredi ? Réponse dans 48 heures.

Le président a aussi annoncé qu’il s’adressera aux Français fin janvier…

C’est le deuxième étage de la fusée contre-offensive. Le président est en train de choisir le média pour s’exprimer. Il parlera bien sûr de ses propositions pour reformer en profondeur le pays, retrouver la croissance et l’emploi. Mais il n’est pas totalement exclu qu’il annonce aussi… sa candidature. Donc beaucoup plus tôt que prévu. Car le président a conscience d’avoir du retard dans les sondages. Ce week-end un sondage LH2 pour Yahoo le créditait seulement de 23,5% des intentions de vote au premier tour.
Bref, la stratégie d’une candidature dans la dernière ligne droite, mi-mars, n’est plus forcément la plus judicieuse. Le président va et veut faire campagne rapidement.

D’autant que François Hollande passe à la vitesse supérieure dimanche…

Oui, alléluia, le candidat socialiste aurait enfin un programme ! Conscient de l’image de flou et d’indécision des premières semaines de campagne, il aurait choisi de trancher et d’arbitrer entre toutes les options. Fiscalité, politique familiale, éducation, jeunesse… François Hollande présentera ses propositions pour la France entre le meeting au Bourget de dimanche et les derniers jours de janvier.
Bref, la campagne va vraiment démarrer cette semaine.

Pour écouter la chronique de Christophe Jakubyszyn, "Les coulisses de la politique" de ce lundi 16 janvier à 7h20, cliquez ici.

Christophe Jakubyszyn