RMC
Politique

"Trop de flou": Laurent Wauquiez met un coup de pression à François Bayrou

placeholder video
Le patron des Républicains Laurent Wauquiez assure que la participation de son parti au gouvernement de François Bayrou n'est "pas acquise" à ce stade.

Les Républicains en pleine négociation politique avant la formation du gouvernement de François Bayrou. Selon nos informations, Laurent Wauquiez a expliqué à ses députés en réunion de groupe ce 17 décembre au matin que la participation des Républicains au gouvernement n'est "pas acquise" estimant que la situation est "trop floue" pour "décider" quoi que ce soit à ce stade.

"Il nous faut plus de précisions du Premier ministre lors d’une nouvelle rencontre avec une seule question à laquelle nous demandons des réponses: pour faire quoi?", a-t-il lancé.

"Il y a d’un côté une crainte du chaos chez les Français, qui nous invitent à la responsabilité, mais de l’autre côté, le risque de la compromission et de ne pas être fermes sur nos convictions", justifie-t-il.

Pas prêts à gouverner avec la gauche?

Certains chez LR sont notamment inquiets de la potentielle présence de ministres de gauche dans le futur gouvernement. "La droite est prête à des compromis mais ne peut pas gouverner avec la gauche", note un conseiller, qui estime qu'à ce stade il ne voit pas François Bayrou parvenir à composer un gouvernement.

Le maire de Pau et Premier ministre espèrerait pouvoir finaliser son équipe avant la fin de la semaine. L’Elysée le prend en tout cas au mot et met lui aussi la pression: "Le président est prêt et attend les propositions du Premier ministre à l’issue de ses consultations".

J.A. avec Sébastien Krebs