RMC
Politique

Ukraine: Macron "utilise la peur pour imposer aux Français des sacrifices sociaux" tacle Bompard

placeholder video
Le coordinateur de la France insoumise Manuel Bompard estime sur RMC ce jeudi 6 mars qu'Emmanuel Macron "utilise la peur" de la menace russe et de la guerre en Ukraine pour imposer des sacrifices sociaux aux Français.

Le président de la République Emmanuel Macron alerte et appelle les Français à la mobilisation générale: "La menace russe est là", a assuré le chef de l'Etat mardi dans une allocution alors que les Etats-Unis de Donald Trump semblent vouloir se rapprocher de la Russie et laisser l'Ukraine et l'Europe se débrouiller.

Résultat, le chef de l'Etat veut doubler le budget alloué aux armées en 10 ans mais sans augmenter les impôts promet-il. Des promesses floues pour l'opposition à commencer par La France insoumise: "Renforcer notre capacité de dissuasion nucléaire, ou s'il y a des besoins de renseignement pourquoi pas", reconnaît ce jeudi sur RMC et RMC Story le coordinateur de LFI Manuel Bompard qui appelle Emmanuel Macron à clarifier ses propos pour ne pas jouer avec la peur des Français.

"Mais cette illusion et cette tentative du président d'utiliser la peur pour imposer aux Français des sacrifices sociaux et mener une guerre sociale avec le pays, ce n'est pas raisonnable et pas responsable" ", tacle l'insoumis.

Le choix d'Apolline : Manuel Bompard - 06/03
Le choix d'Apolline : Manuel Bompard - 06/03
8:44

La classe politique française "hébétée" devant Donald Trump

Pour Manuel Bompard, Emmanuel Macron demande aux Français de faire des efforts sans hausses d'impôt et utilise la menace russe pour les forcer à se serrer la ceinture: "Il faudra des efforts mais sans hausses d'impôts... Ce seront les Français qui devront payer le prix", assure le député insoumis, estimant qu'Emmanuel Macron aurait dû "assumer la responsabilité de ses échecs" et faire "son mea culpa".

"Pendant des mois on nous a dit que la solution à la guerre en Ukraine serait militaire, qu'on devait être derrière les Etats-Unis et aujourd'hui on a une classe politique française hébétée parce que Donald Trump lui tourne le dos. Il a une part de responsabilité qu'il aurait du assumer", juge Manuel Bompard.

Contre "l'économie de guerre", pour "l'économie de paix"

L'Insoumis estime aussi que "faire croire que les Russes sont aux portes de la France, c'est une manière d'agiter la peur pour imposer des sacrifices sociaux que je ne trouve pas responsable".

Manuel Bompard se dit contre "l'économie de guerre" et pour "l'économie de paix" avec "la capacité de nous défendre" mais surtout de répondre "à nos besoins sociaux et écologiques".

Le député insoumis rappelle que la Russie "l'agresseur" reste une menace pour l'Ukraine et multiplie les opérations de déstabilisation en France. Mais ce n'est pas une raison pour qu'Emmanuel Macron tienne "des propos graves" en assurant que "les troupes russes sont aux portes de la France".

Guillaume Dussourt Journaliste BFMTV-RMC