Un groupe à l'Assemblée pour les Verts

- - -
Cécile Duflot, ministre du Logement et secrétaire nationale d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV), a salué dimanche une « grande et belle date dans l'histoire des Verts » en annonçant dans un communiqué la « naissance du premier groupe » écologiste à l'Assemblée nationale.
Ce groupe parlementaire, a-t-elle affirmé, « sera un des pivots de la majorité présidentielle. Il sera ouvert, en plus des députés d'Europe Ecologie-Les Verts à tous ceux avec qui nous partageons une communauté d'idées et de valeurs, et en premier lieu les régionalistes ».
Se réjouissant du très bon résultat des écologistes aux élections législatives, la ministre a annoncé que les écologistes « seront des acteurs déterminés et déterminants des cinq années à venir. Ils seront peut-être 20, mais ils agiront comme 100 », a poursuivi la secrétaire nationale d'EELV.
« La troisième force politique à l'Assemblée »
Jean-Vincent Placé, patron des sénateurs EELV, a vu dans les écologistes « la troisième force politique à l'Assemblée nationale ». « Nous oeuvrerons (...) pour peser, pour changer de démocratie, et aller vers une République bien plus parlementaire », a affirmé le conseiller de Mme Duflot. Selon lui, une vingtaine de députés, « c'est l'étiage qui était le nôtre » dans l'accord conclu avec le PS en novembre, qui réservait une soixantaine de circonscriptions pour les candidats EELV, avec 25 à 30 candidats en position éligible.