"Un siècle de bravoure française": le gouvernement et la droite rendent hommage à Philippe de Gaulle

L'amiral Philippe de Gaulle, fils aîné du général de Gaulle, assiste à la cérémonie de dévoilement d'une plaque commémorative marquant la capitulation des troupes allemandes en 1944, le 27 novembre 2019 à l'Assemblée nationale, à Paris - Christophe ARCHAMBAULT © 2019 AFP
L'amiral Philippe de Gaulle, fils aîné du général de Gaulle, est décédé à l'âge de 102 ans à Paris. Le gouvernement, la droite et une partie de l'extrême droite ont rendu hommage à la carrière militaire et politique de Philippe de Gaulle, entré dans la Résistance dès 1940 au sein des Froces navales françaises libres. Il fut également sénateur de Paris entre 1986 et 2004 sous l'étiquette RPR puis UMP.
Sur X, Emmanuel Macron a rappelé qu'il "avait devancé l'appel de son père pour entrer en Résistance. [...] Il ne manqua jamais le rendez-vous du courage et de l'honneur. Un siècle de bravoure française", salue le chef de l'Etat.
Le Premier ministre Gabriel Attal a rendu hommage à une "carrière militaire puis politique qui ont fait l'honneur de la France".
"La France au coeur jusqu'au bout"
Lieutenant de vaisseau en 1948, capitaine de corvette en 1956, amiral en 1980, il avait mis fin à sa carrière militaire deux ans plus tard. Le chef d'état major des armées, Thierry Burkhard, a écrit sur X que "les armées s'inclinent devant la disparition de l'amiral Philippe de Gaulle". Sebastien Lecornu, ministre des Armées, y voit l'engagement d'un homme et "la France au coeur jusqu'au bout".
La droite salue l'héritier naturel du gaullisme
À droite, ténors ou anciens membres des Républicains - parti qui revendique l'héritage du gaullisme - ont rendu hommage à Philippe de Gaulle et sa contribution à la préservation et à la diffusion de l'héritage de son père, le général de Gaulle.
Le patron de la région Hauts-de-France Xavier Bertrand a ainsi rendu hommage au "fidèle gardien de l’héritage moral du plus illustre des Français et l’ardent défenseur d’une certaine idée de la France".
Le sénateur Bruno Retailleau a salué un homme incarnant selon lui les "grandes exigences gaullistes de droiture, de courage et d’honneur".
La présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécrese écrit sur X que Philippe de Gaulle "avait reçu en héritage une "certaine idée de la France" qu'il a défendue "avec passion".
Enfin, le patron de LR, Eric Ciotti, juge que "la France perd un de ses piliers."
Du côté de l'extrême droite, le patron du RN Jordan Bardella a également rendu hommage à Philippe de Gaulle :"Toute sa vie, il a servi la France et la mémoire de son père", a-t-il écrit sur X.