Une députée se fait traiter de "poissonnière" à l'Assemblée: la profession "blessée" par ces propos
Qualifiée de "poissonnière" mardi soir dans l'hémicycle par le député LREM Pierre Henriet, la LFI Mathilde Panot a obtenu mercredi soir des excuses de l'élu mais réclame "sanction" après cette "insulte sexiste".
Pierre Henriet a présenté ses excuses sur Twitter, réfutant cependant toute intention sexiste dans son propos. "Mathilde Panot passe son temps à vociférer à la tribune et à couper la parole. J'étais excédé et mon propos n'est en rien une injure encore moins sexiste, c'est une expression pour dénoncer son comportement comme je le fais aussi pour ses collègues masculins", a-t-il soutenu. "Si elle se sent à tort insultée, je la prie de bien vouloir m'excuser. Au passage, je remercie ses camarades insoumis pour les centaines d'insultes dont ils me couvrent - de quel côté donc est le mépris?", a-t-il complété.
Mais au-delà, c'est en réalité toute la profession de la poissonnerie qui s'est sentie visée. Et ne décolère pas. Silvère Moreau, président de l'Union nationale de la poissonnerie française était l'invité d'Apolline Matin ce vendredi.
"Cela laisse transparaître un profond mépris pour les métiers de l'alimentaire de détail et je trouve cela absolument déplorable. C'est inadmissible que l'on puisse se servir d'une profession pour tenir des propos diffamants. On est blessés parce qu'on s'adresse à une population qui travaille tous les jours et qui se sent insultée et blessée", a-t-il expliqué.
"On a l'impression d'être face à des gens qui pensent que seul leur travail est respectable. (…) Comment voulez-vous que l'on explique aux milliers de jeunes qui viennent dans nos filières qu'ils seront mal considérés? C'est déplorable", a-t-il aussi estimé.
L'incident a été évoqué jeudi matin dans l'hémicycle par plusieurs parlementaires dont le président de séance Marc Le Fur. Rebondissant sur les propos d'une députée évoquant certains métiers comme les poissonniers, l'élu des Côtes-d'Armor avait alors affirmé: "On a beaucoup parlé des poissonniers ces derniers temps, c'est une profession très respectable".