RMC
Politique

"Une plus juste reconnaissance": ce qu'a dit Sébastien Lecornu aux maires par mail

placeholder video
A quelques mois des élections municipales et alors qu'il est en pleine consultations, le nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu, a tenu a adressé un message aux maires. Il leur a adressé un message de "soutien et de volonté".

Sébastien Lecornu poursuit ses consultations et s'adresse aux maires de France. Le Premier ministre reçoit ce midi les responsables du socle commun. Et entretemps, il a envoyé un courrier mercredi soir, par mail, aux 35.000 maires de France. Un "message de soutien et de volonté" selon les mots de Sébastien Lecornu.

Le Premier ministre qui dit vouloir agir en faveur des maires, à quelques mois des élections municipales. Il s'engage sur trois points pour soutenir les maires. D'abord il souhaite, je cite, "une plus juste reconnaissance" de l'engagement des édiles, et cela doit selon lui se concrétiser dans le prochain budget.

Vers une augmentation de l'indemnité des maires?

Mais pour l'instant, difficile de savoir ce que cela signifierait dans les faits: le Premier ministre envisage-t-il une augmentation de l'indemnité des maires, et si oui, de quel montant?

Ensuite, le chef du gouvernement veut que la loi sur le statut de l'élu local soit adoptée avant les élections municipales en mars. Ce texte, assez technique, a déjà été voté par l'Assemblée nationale mais le Sénat n'a pas encore eu le temps de l'examiner.

Enfin, le Premier Ministre renouvelle son engagement à présenter un "grand acte de décentralisation" devant le Parlement. Mais là encore sans préciser ce que cela impliquerait pour les maires.

Romain Cluzel avec Guillaume Descours