RMC
Politique

Valls envisage une baisse des limitations de vitesse à 80 km/h au lieu de 90

-

- - -

Inondations dans le Var, pacte de responsabilité, sécurité routière.Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls était l'invité de BFMTV et de RMC, mardi matin.

Une limitation de vitesse sur les routes pourrait être testée

La mortalité routière a reculé d'environ 11% en 2013. Une amélioration dont s'est félicité Manuel Valls, qui compte poursuivre son action sur ce front. Pour y parvenir le ministre de l'Intérieur compte pour cela utiliser "tous les moyens", n'excluant pas de baisser les limitations de vitesse, comme cela a été proposé dans un rapport d'experts en fin d'année 2013.

Cette baisse de la vitesse de 90 km/h à 80 km/h pourrait être expérimentée dans "plusieurs départements", sur le réseau secondaire dans les mois qui viennent. "Beaucoup de nos concitoyens, ont le sentiment qu’on les punit en permanence, je veux donc les convaincre que ce type de mesure peut être utile", a expliqué le ministre. Et d’ajouter : "Comment se priver d’outils qui permettent de sauver des vies et des blessés ?".

"J'ai peut-être fumé du cannabis"

Le président Barack Obama estime que fumer du cannabis n'est pas plus dangereux que de boire de l'alcool... Qu'en pense le ministre de l'Intérieur? "Je ne l'aurais peut-être pas dit ainsi. Est-ce que j'ai déjà fumé? Il m'est peut-être arrivé de fumer une fois, mais nous devons nous battre contre la consommation de cannabis", a martelé Manuel Valls.

Le ministre de l'Intérieur perd, pour la première fois, depuis son entrée au gouvernement sa place de leader des personnalités politiques dans le classement BVA pour L'Express-France Inter et Orange. Une conséquence de l'affaire Dieudonné? "Il y a des combats sur les valeurs profondes de la République", qui ne peuvent se résumer à des sondages, car "tout cela fait du mal à notre société", a répliqué Manuel Valls.

La rédaction