Vers la constitution d'un groupe Front de gauche à l'Assemblée

- - -
Malgré la perte de plusieurs députés par rapport à la précédente mandature, les députés du Front de Gauche vont tout de même réussir à constituer un groupe à l’Assemblée nationale. Les 10 députés du Front de Gauche vont s’allier à 5 de leurs collègues « progressistes » d’Outre-Mer selon les propos du député communiste André Chassaigne, qui a été réélu dimanche dans le Puy-de-Dôme. André Chassaigne a dit espérer boucler dans la journée de mardi la constitution de ce groupe et précisé qu'il le présiderait.
De l’importance de constituer un groupe
Le renfort de députés ultramarins permet ainsi de franchir la barre des 15 députés nécessaire pour constituer un groupe, comparable à celui de la Gauche démocrate et républicaine (GDR) qui existait dans la précédente assemblée, et que présidait Roland Muzeau (PCF), battu au premier tour des législatives dans les Hauts-de-Seine.
Il est important pour les partis de pouvoir se constituer en groupe. Cela permet en effet de bénéficier de nombreux avantages dans le fonctionnement de l’institution, en termes notamment de temps de parole et de participation aux commissions, mais aussi dans l’organisation de la vie parlementaire (bureaux, salles de réunion).