RMC

Vers un référendum à questions multiples sur les institutions?

L'idée d'un référendum qui se déroulerait en même temps que les élections européennes fait son chemin. Les Français seraient consultés sur plusieurs thèmes: le vote blanc, le vote obligatoire, la proportionnelle ou encore le cumul des mandats.

A ce stade l'organisation d'un référendum n'est pas validée à 100% par le chef de l'Etat. En revanche si l'option est retenue, alors le référendum se déroulerait, selon nos informations, en même temps que les élections européennes, le 26 mai.

Dans l'entourage d'Emmanuel Macron, ils sont nombreux à plaider pour que cette consultation ait bien lieu: "les 'gilets jaunes' ont demandé deux choses, rappelle un député proche d'Emmanuel Macron, "du pouvoir d'achat et plus de démocratie directe".

"Redonner la parole au peuple"

Il poursuit: "On a proposé des mesures pour le pouvoir d'achat. Il nous faut maintenant répondre à la demande de vie démocratique. Et ce référendum doit servir à cela. A redonner la parole au peuple".

Un proche du chef de l'Etat ajoute: "Si les Français répondent 'oui' aux questions posées par le référendum -oui à la prise en compte du vote blanc, oui à la mise en place du référendum d'initiative citoyenne-, alors ce sera aussi un 'oui' à Emmanuel Macron. Et ce proche de conclure: "Grâce à cela, il va gagner en légitimité et pourra se relancer avant l'été".

Stéphanie Collié (avec P.B.)