RMC

Vers une prise de parole d'Emmanuel Macron avant le 14 juillet: que va-t-il dire?

Emmanuel Macron

Emmanuel Macron - AFP

En coulisses, les choses semblent se préparer à l'Elysée.

Covid, emploi, retraite... Deux mois après sa dernière rencontre avec les partenaires sociaux, Emmanuel Macron recevra à nouveau les leaders syndicaux et patronaux mardi à l'Elysée, pour un tour d'horizon des sujets d'actualité. Avant cela, le président reçoit ce lundi son homologue italien Sergio Mattarella.

Une semaine chargée... qui pourrait l'être également en fin de semaine: le chef, qui ne s'est pas exprimé depuis la défaite de son parti aux régionales et qui a promis de présenter ses grands projets pour la fin du quinquennat, s'exprimera-t-il cette semaine?

En coulisses, les choses semblent se préparer. Et de l'aveu même d'un proche du chef de l'Etat, "la fenêtre de tir approche".

Emmanuel Macron pourrait ainsi s'exprimer cette semaine même si "rien est acté" indique officiellement l'Elysée, à l'exception de la visite du Président italien aujourd'hui et de la rencontre avec les partenaires sociaux mardi au Palais.

Rendez-vous important pour le Président de la République. Tous les syndicats y compris le patronat sont opposés au retour de la réforme des retraites... sujet qui sera justement au coeur de la très probable intervention du Président. Annoncera t-il comme cela circule avec insistance, le report de l'âge légal de départ à la retraite à 64 ans? Et si, oui, quand? A la rentrée ou après la présidentielle?

La majorité qui attend également que le président précise cette semaine ses intentions sur la réforme de la dépendance et sur le déblocage d'une nouvelle aide pour la jeunesse.

Jérémy Trottin