Vétusté HLM: des problèmes dans un quartier sur deux, l'ultimatum de Juliette Méadel aux bailleurs

Mi-février, la ministre de la Ville Juliette Méadel prévenait les bailleurs sociaux situés dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV): s’ils n’entretiennent pas mieux les parties communes, ils s’exposent à des sanctions financières. Pour rappel, les bailleurs sociaux dont les HLM sont situés en QPV bénéficient d'un abattement fiscal de 30% de leur taxe foncière, pour un montant de 315 millions d'euros par an, dont 60% financés par les collectivités locales.
Juliette Méadel a ainsi demandé aux préfets de lui faire remonter les problèmes constatés dans les départements. Sur RMC ce mercredi 12 mars, la ministre annonce que des problèmes ont été constatés dans un quartier prioritaire sur deux "environ", selon ces remontées. Des voitures épaves abandonnées sur les parkings, des poubelles non ramassées, des décharges sauvages, portes d'entrée cassées…
Le portefeuille des bailleurs menacé
Par ailleurs, 15% des ascenseurs sont en panne ou connaissent régulièrement des difficultés dans les HLM. Des problèmes liés à la sécurité ont également été constatés. L’Île-de-France (Trappes, Garges-lès-Gonesse) est particulièrement impactée par ces problèmes, tout comme Marseille.
"Dans un département sur cinq on a de gros problèmes d'ascenseurs et de manque de gardiennage", précise Juliette Méadel.
"Certains font un très bon boulot mais..."
Face à ce constat, la ministre de la Ville Juliette Méadel met un coup de pression aux bailleurs sociaux: ils ont deux mois pour agir. Autrement, leur abattement fiscal sur la taxe foncière pourrait être raboté, selon nos informations.
"Si rien ne se passe nous envisageons de supprimer un abbattement de taxe foncière", confirme-t-elle.
"Il faut que sous deux mois ils aient pris des décisions pour améliorer la situation. On travaille ensemble, on est une équipe. Certains font un très bon boulot", nuance-t-elle.