RMC
Politique

Ascenseurs en panne, poubelles... Les offices HLM mis sous pression pour régler les problèmes de vétusté

placeholder video
La nouvelle ministre de la Ville, Juliette Méadel, veut sévir contre les bailleurs sociaux et les somme de régler les problèmes de vétusté, notamment les pannes d'ascenseur. En cas de non-respect des normes, les bailleurs pourraient être privés de l'abattement sur la taxe foncière.

Les bailleurs sociaux sous pression. La nouvelle ministre déléguée à la Ville, Juliette Méadel, veut un état des lieux rapide de tous les logements sociaux en quartiers populaires d'ici trois semaines et promet des sanctions financières.

En cas de défaut, les bailleurs pourraient être privés de leur exonération de taxe foncière menace la ministre. Il faudra désormais que tout fonctionne: boîtes aux lettres sécurisées, poubelles relevées et surtout, que tous les ascenseurs marchent.

Et ça ce n'est pas une mince affaire: "L'ascenseur ne fonctionne pas depuis le 12 août", déplore Marie-Carmen locataire d'un HLM dans le quartier du Londeau à Noisy-le-Sec et qui doit gravir les dizaines de marches qui la séparent de son palier: "Quand j'arrive, je n'en peux plus à cause de mon insuffisance respiratoire". "Mais le pire c'est pour mon mari" confie l'octogénaire. Lui souffre d'Alzeihmer, ne peut se déplacer qu'en fauteuil roulant:

"Je ne peux pas le descendre, donc il reste à la maison, cloîtré dans le lit. On est tributaires", souffle-t-elle.

"Il y a des gens qui vivent dans des conditions épouvantables"

Tributaire du bailleur social qui assure pourtant à RMC que tout devrait rentrer dans l'ordre dans les prochains jours pour ce cas précis. Mais c'est trop tard pour certains voisins qui n'en peuvent plus: "La peinture n'est pas faite, le plafond qui se casse la gueule, tout est à refaire, j'en ai marre".

"La situation est très contrastée mais il y a des gens qui vivent dans des conditions épouvantables", déplore ce mardi sur RMC et RMC Story Raphaël Cognard, le maire de Mantes-la-Jolie une ville de 45.000 habitants où l'on recense 41% de logements sociaux.

Le parti-pris : HLM délabrés, les bailleurs mis sous pression ? - 07/01
Le parti-pris : HLM délabrés, les bailleurs mis sous pression ? - 07/01
4:38

La menace financière suffira-t-elle?

"Certains bailleurs sociaux sont devenus d'immenses administrations pour lesquelles la vie des gens ne compte pas beaucoup", tacle l'élu. "Et en éloignant les bailleurs sociaux des maires, on a éloigné les décisions. Petit à petit, le parc social en France s'est dégradé et des dizaines de milliers de personnes vivent dans des conditions indignes", ajoute le maire de Mantes-la-Jolie qui assure n'avoir actuellement aucun pouvoir sur les bailleurs sociaux.

Dans ces conditions, Driss Ettazaoui, vice-président de l'Association des maires Ville et Banlieue, voit d'un bon œil la proposition de la ministre déléguée à la Ville de forcer la main à ces organismes: "La menace, c'est celle de l'argent et des taxes, qu'ils ne puissent plus bénéficier de l'abattement sur la taxe foncière sur le patrimoine bâti". Une exonération qui représente aujourd'hui 315 millions d'euros d'économie pour les bailleurs sociaux.

"Il faut les taper au portefeuille, qu'il rende cet argent", insiste Raphaël Cognard.

Plus de 5,4 millions d'habitants vivent aujourd'hui dans environ 1.600 quartiers classés QPV.

Inès Zeghloul avec Guillaume Dussourt